La confiture de tomates vertes

Publié le 29 octobre 2014 par Sweetkwisine
Tu connais la pub pour les légumes moches? Tu sais celle qui est sensée nous rappeler que même moche un fruit ou un légume est mangeable. Sur le fond c'est pas bête, surtout pour les citadins qui ne connaissent que les légumes des supermarchés. Quant à moi, citadine foyalaise (c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Fort-de-France) sans potager, ça m'amuse quand je confronte cette pub à la réalité de la grande distribution locale. Les légumes moches on en trouve. Le problème c'est qu'ils sont vendus au même prix que les beaux. Bref tout ça pour dire que l'autre jour à l'hyper il n'y avait que des tomates vertes à l'étalage et ce n'était pas fait exprès... y'avait pas écrit tomates vertes sur le panneau, juste tomates. Certains dont je fais partie je l'avoue, on l'habitude de ne pas acheter les tomates trop rouges pour qu'elles ne s'abîment pas trop rapidement mais quand même, des tomates vertes!
Une fois j'ai même trouvé des citrons vendus avec l'inscription "citrons verts jaunis". C'était même pas une blague! Je te le dis, la Martinique est un précurseur en marketing sans le savoir.
Bon, j'ai trouvé ça fort de café de vendre des tomates pas mûres mais bon j'en ai quand même pris. Je sais, je suis paradoxale. Mais c'est parce que j'avais un objectif... une occasion rêvée de faire de la confiture de tomates vertes depuis le temps qu'on m'en ventait les louanges. En général, la confiture de tomates vertes est une confiture anti-gaspillage qui se fait avec les dernières tomates de la saison. Celles dont on sait qu'elles vont être trop petites ou encore les dernières de la récolte. Il faut donc avoir un potager à portée de main ... j'en ai pas.La confiture, toute verte quand elle est crue, est bien acidulée. Surtout que j'y ai mis une pomme verte et du citron vert... tout est vert et acidulé.Elle est très bonne avec du fromage, dans un yaourt et même avec de la compote de pommes...et des idées de tarte aux pommes et tomates vertes ne vont pas tarder à apparaître ici...abracadabra.

Alors, pour manger des tomates pas mûres et trouver ça bon, il te faut...
1,5 kg de tomates vertes700 g de sucre de canne1 pomme verte pelée épépinéele jus d'un citron vert1 gousse de vanille

Dans une grande casserole ou une bassine à confiture (moi j'en ai pas), met les tomates coupées en dés, la pomme, le jus de citron, la gousse de vanille fendue en deux et le sucre.Laisse cuire à feu moyen pendant au moins 1h15 en remuant régulièrement afin que les fruits n'attachent pas au fond de la casserole.Une fois la confiture cuite, verse la dans des bocaux propres et secs. Ferme les, et retourne les jusqu'à complet refroidissement.Personnellement, je conserve mes confitures au réfrigérateur...Elles n'y passent jamais beaucoup de temps si tu vois ce que je veux dire :-)Et voilà, tu as ta cuillère à la main?Bon et bien tu sais comment faire Miaaaam...

Les tomates vont lâcher toute leur eau. La confiture va donc te sembler très liquide. La cuisson à feu moyen, en remuant régulièrement, permettra au jus de réduire et aux tomates de confire dans le sucre.La pomme verte apporte de la pectine mais reste ferme à la cuisson. Si tu veux tu peux utiliser une autre variété de pomme qui se délitera à la cuisson pour une texture plus épaisse.Si tu veux, tu peux diminuer la quantité de sucre à 500 g, pour une confiture à 80% de fruits. La confiture sera encore plus acidulée mais se conservera moins longtemps.

confituretomate,végétarien 

Tu vois que je ne blaguais pas!!