La chapelle privée du doge

Publié le 13 novembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Peu nombreux sont les privilégiés qui connaissaient même l’existence de la chapelle privée du doge, dans le palais ducal, et de la pièce contiguë appelée anti-chapelle, qui étaient entièrement dédiés à la seule dévotion de la plus haute autorité de la Sérénissime.

Après la chute de la République, ces espaces précieux, dépouillés des œuvres d’art qui en faisaient l’ornement, furent transformés en salles d’audiences et bureaux de la cour d’appel de la justice autrichienne.

Puis, en 1823, on y installa un musée et on y transféra les principales pièces des salles monumentales du Palais Ducal, de l’Institut Vénète des Sciences, Lettres et Arts, et de la Bibliothèque Marciana. Enfin, de 1900 à 2006, on utilisa ces pièces comme de vulgaires entrepôts.

Grâce au financement mis à disposition par le Comité Italien du Programme de l’UNESCO, les Comités privés pour la protection de Venise et le mécénat de la Maison Cartier, une restauration importante avait été entreprise ces dernières années.

La chiesetta et l’antichiesetta décorées à fresques par Jacopo Guarana, Girolamo et Agostino Mengozzi Colonna ont retrouvée la splendeur perdue depuis la chute de la République.

L’imposante sculpture de marbre représentant la Vierge à l’Enfant avec quatre anges, de Jacopo Sansovino et Tommaso Lombardo, et le bel autel conçu par Vincenzo Scamozzi, à la fin du XVIème siècle, ont fait l’objet d’un nettoyage attentif et d’une consolidation.

Le 30 octobre dernier, une réception permettait à quelques invités privilégiés, menés par Domenico Cuttaia, Préfet de Venise, et Renata Codello, Surintendante pour les Beni Architettonici e Paesaggistici di Venezia e Laguna, de découvrir le travail de restauration.

A cette occasion à également été présenté le nouveau livre La Chiesetta del Doge (Antiga edizioni– Crocetta del Montello, Treviso 2014) écrit sous la direction de Camillo Tonini, avec des apports de Daniela Andreozzi, Annalisa Bristot, Alberto Craievich, Paolo Delorenzi, Lorenzo Lazzarini, Camillo Tonini. Ce livre est déjà disponible en ligne et dans les boutiques des Musées Civiques de Venise, au prix de 20,00 €uros.

Le temps de cette restauration a également été mis à profit pour l’installation d’un éclairage qui restitue une ambiance somptueuse.

Dès le printemps prochain, ces deux pièces seront inscrites dans un nouvel itinéraire historique, culturel et artistique fascinant, qui comprendra les appartements du Doge, les salles Foscari et le Trésor.

L’ensemble de ce travail a été effectué sous la supervision du bureau technique de la Fondation des Musées Civiques de Venise et la supervision générale de la Surintendance pour le patrimoine architectural et paysager de Venise et sa lagune.

Ce travail de restauration, et le projet de nouvel itinéraire, nous ont été présentés par la Dottoressa Gabriella Belli, Directrice de la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Lors de son allocution, Renata Codello a rappelé que « Il modello di collaborazione pubblico-privato, da lungo tempo operante a Venezia si dimostra ancora una volta un esempio virtuoso, capace di unire le risorse dei Comitati privati, con l’eccellenza delle competenze scientifiche e tecniche dei funzionari e di tutta la Soprintendenza.

Il restauro della Chiesetta è poi riuscito a catalizzare una rinnovata stagione di ricerche storiche e artistiche: sempre più spesso troviamo in spazi noti nuovi quesiti di natura storica e scientifica. » (… le modèle de partenariat public-privé, mis en place depuis longtemps déjà à Venise, prouve une fois de plus, son efficacité par un exemple particulièrement positif, lié à l’excellence et la compétence des fonctionnaires de toute la Surintendance. La restauration de la chapelle du Doge est désormais capable de catalyser une saison renouvelée…)

Mais, place à ce que vous attendez toutes et tous, une visite exclusive des lieux, en avant première mondiale :

Le point de départ de ce nouvel itinéraire se fera sous le Saint-Christophe, peint par Titien, avant d’emprunter des escaliers secrets qui amèneront les visteurs dans les appartements privés du Doge.

 

la lumière qui passe à travers les quatre grande fenêtres séparées par des pilastres de la renaissance d’une rare élégance éclairent les fresques du XVIIIème siècle qui ornent les murs, et l’ample voute aux caissons ornés de dorures.

Cette chapelle, après avoir subi de nombreuses transformations, est aujourd’hui, telle qu’elle fut imaginée, à la fin de la période baroque rococo, et dégage une impression de légèreté mélée à un sentiment de plénitude apporté par la richesse des bois sculptés et le plafond doré.