Titre: Tales of Symphonia Tome 1
Auteur: Hitoshi Ichimura
Année: 2009
Editeur: Ki-Oon
Type: Shonen
Nombre de pages: 178
Nombre de volumes: 6 (série terminée)
La légende de Sylvarant dit qu'un jour, l’Élu apparaîtra parmi les hommes dans le but de ressusciter la Déesse qui fera renaître la Terre et régénérera le monde.
Cette élue est la jeune Colette. Désignée par les anges, la jeune fille devra suivre un chemin initiatique et briser les sceaux qui permettront la renaissance de la Déesse.
Pour l'accompagner dans sa quête, et pour la protéger du peuple ennemi: les Desians, elle sera accompagnée par la professeure Raine, ses deux amis Génis et Lloyd et par le mystérieux mercenaire Kratos.
L'initiation ne fait que commencer, mais déjà les embûches sont nombreuses et des ennemis se dressent face au petit groupe d'aventuriers.
Ki-oon nous propose une très belle édition sur ce manga. La jaquette est simple et sobre et représente Lloyd, un des personnages principaux de ce premier tome. Si vous la soulevez, vous aurez une petite surprise sur la couverture cartonnée que je vous laisse découvrir.
Les deux premières pages sont en couleur puis les autres sont en noir et blanc sur un papier d'excellente qualité, bien blanc. Après les deux pages couleur, quatre pages sont des pages initialement en couleur et passées en noir et blanc.
Ce tome 1 compte quatre chapitres durant lequel le scénario tente d'adapter le plus fidèlement le jeu duquel est tiré le manga. Le jeu étant un RPG (jeu de rôle), on retrouve dans le manga certaines composantes comme les pouvoirs magiques, les castes, le côté initiatique et l'accomplissement d'une quête. Le scénario n'a donc rien d'original mais est tout de même efficace.
Le dessin est plutôt bon. Les personnages ont un chara-design intéressant et la mise en page donne du dynamisme et de la fluidité. Tout ceci permet une lecture facile et rapide.
La critique de Juju:
J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'édition. J'adore les mangas avec des pages bien blanches. L'ensemble fait de suite beaucoup plus propre et les encrages ressortent beaucoup mieux, selon moi.Sur l'illustration de la jaquette le personnage de Lloyd est châtain, alors que dans le manga, il a les cheveux très noirs. Pour le coup je trouve que les cheveux noirs donnent vraiment un style, tout comme pour Kratos.
D'ailleurs j'aime beaucoup le personnage de Kratos, il a du charisme.
Je ne connais pas le RPG, je ne peux donc pas comparer. Mais ce premier tome lance une aventure qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. Les personnages ont tous quelque chose d'intéressant et on veut voir comment ils vont se débrouiller.
D'autant plus que la dernière page se termine sur un joli cliffhanger...
Extrait en ligne du tome 1 de Tales of Symphonia:
Trailer de tales of Symphonia:
Bande-annonce Tales of Symphonia par Ki-oon