Le célèbre duo Cauvin (scénario) et Lambil (dessins) viennent de publier chez Dupuis le tome 58 de leur saga Les Tuniques Bleues.
C’est l’affolement dans les troupes du Général Alexander, entre la viande avariée servie et le manque de fruits et légumes frais, une terrible épidémie de scorbut sévit.
Mais pour pouvoir procurer cela aux soldats, faut-il encore réussir à s’approvisionner et comme les confédérés ont brulés toutes les terres en partant et que les rails sont impraticables, c’est mission impossible.
Et c’est là que nos Chesterfield et Blutch préféré vont intervenir. Ils ont pour ordre de visiter les campagnes un peu éloignées pour trouver de la nourriture.
Ils rencontreront sur leur chemin, et pour notre plus grand plaisir, des paysans peu coopératifs, et des ennemis trop compréhensifs pour être honnêtes. Encore de folles aventures en perspectives.
Et comme d’habitude, cette série est très documentée, c’est aussi pour cela qu’on l’aime, et en prélude de l’histoire, Xavier Riaud, nous parle de la dentisterie durant la guerre de Sécession.
Les Tuniques Bleues Tome 58 Les bleus se mettent au vert de Willy Lambil et Raoul Cauvin, Editions Dupuis, 48 pages, 10,60€.