Un film de Cédric Klapisch (2013 - France) avec Romain Duris, Cécile de France, Mary Reilly, Audrey Tautou, Sandrine Holt, Dominique Besnehard
Touchant et drôle.
L'histoire : Xavier pensait avoir trouvé la stabilité, auprès de son épouse anglaise et de leurs deux enfants. Mais il a fait un bébé, par insémination artificielle, à sa pote Isabelle, homosexuelle, et Wendy n'a pas supporté. Elle quitte Xavier et part s'installer à New York avec les enfants. Ni une ni deux, ne voulant pas être séparé de sa progéniture, il part à sa suite, loge un temps chez Isabelle, enceinte, et sa nouvelle compagne, qui habitent Brooklyn. Puis trouve un petit appartement dans le quartier chinois. Pour faire valoir ses droits de père et de visite face à Wendy, il doit avoir un travail ; or il est étranger. Il épouse donc une Américaine d'origine chinoise et vit dans la terreur des visites surprises de l'Immigration. Il lui faut aussi assumer son nouvel enfant, qu'Isabelle lui demande finalement de reconnaître et couvrir la jeune femme, qui est tombée amoureuse de la nounou. Et aussi répondre à son agent littéraire qui le tarabuste via Skype pour qu'il lui envoie les premiers chapitres de son nouveau roman. Là-dessus, débarque Martine, son premier amour, pour un rendez-vous d'affaires sino-new yorkais, et plus si affinités... La vie est très très compliquée.
Mon avis : Sacré Klapisch ! Et après on dit que le cinéma français part à vau-l'eau. Et non, nous avons des réalisateurs qui ont une vision, un univers, des choses à raconter. J'avais très peur de ce troisième opus, après L'auberge espagnole et Les poupées russes. Une trilogie française... waouh, le gros challenge.
Et puis, tout se passe à merveille. On retrouve avec plaisir Xavier et ses copines, Xavier et ses embrouilles, le tout dans une New York vivante, vibrante, loin des clichés touristiques. L'énergie de la ville est égale à celle des personnages. Un bonheur pour moi, fan de la grosse Pomme. Les acteurs sont décidément des grands charmeurs... et une mention particulière à Cécile de France, qui joue les camionneurs avec une grâce inouïe. Faut le faire !
Ce n'est pas un film à thème, certes, mais un excellent divertissement, un feel good movie ; une histoire d'aujourd'hui, très juste, bien vue. Certains, j'en suis sûr, ont dû crier à l'accumulation des "clichés" : homosexuelle cherchant géniteur, mariage blanc, divorce... mais c'est bien pour ça que le film s'appelle Casse-tête chinois ! Ce sont effectivement des clichés de notre société polymorphe actuelle... et c'est très amusant de voir se pauvre Xavier se taper la "totale" !!! C'est aussi très positif, cette façon de montrer comment, en osant, on peut changer de vie, repartir à zéro ; ceci dit, c'est "facile" pour Xavier qui a un métier qu'il transporte dans sa valise (écrivain).
Et puis Klapisch s'amuse avec sa mise en scène, n'hésitant pas à lui donner un coup de peps avec quelques petits moments fantaisistes, fantasmatiques ou papier découpé.
Moi, je suis fan. Et c'est sans hésiter que je donne à Klapisch le feu vert pour un quatrième épisode. S'il manque d'inspiration, je lui propose quelques idées : Xavier et Martine s'engagent pour Greenpeace, Isabelle tombe amoureuse d'une Femen et Mary, larguée par son milliardaire, fait de la télé-réalité et se prend pour Kim Kardashian.
Une des rares critiques acerbes : "Cédric Klapisch, qui, à force de multiplier les intrigues et de surajouter les figures de son "Casse-tête chinois", place les spectateur dans la position de l'oie qu'on gave" (Le Nouvel Observateur) ; c'était ce que je craignais ! Mais quasiment tous les autres ont été ravis de ce petit voyage bordélique en diable.