De nombreux artistes qu’il a enregistré, pour qui il a composé aussi, ou ses amis ont fait des featuring pour cet album. Il y a Wendy, Sarah Eddy, Stephany M ainsi que Bouboule, le chanteur des Rhythm Chekers, qui était l’un des premiers groupes de rock de l’Est de la France. L’occasion de s’inviter dans d’autres genres, comme un bon rock’n roll façon Rhythm Chekers. La réussite du disque tient en sa diversité. Il y a des aspects rétros (arrangements, techniques d’enregistrements, etc.) mais surtout une grande part d’intemporel, par des styles musicaux proches, mais variés. Parfois plus folk, parfois plus électro, parfois accompagné d’un simple piano, ce disque fait penser à une compilation des meilleurs titres d’un chanteur. Globalement, la plupart des titres ne sont pas datables par leur sonorité, mélange de vintage discret et d’actuel ! Les compositions sont axées sur des mélodies chantantes, pouvant être enjouées ou plus mélancoliques, selon les textes qu’elles accompagnent. L’arrangement instrumental parait plus discret, mais est très varié, pouvant être assez touffu ou plus sobre. Mon seul bémol sera sur l’accent anglais, très frenchy, dont on se sait si c’est volontairement articulé de cette manière ou si c’est un petit raté. Petit détail, puisque ca concerne deux titres.
En tant qu’auteur-compositeur-interprète-musicien-arrangeur-producteur, Jean Baptiste Mersiol gratifie la chanson française d’un bel opus qui synthétise cinquante ans de chansons. D’ailleurs, une suite est déjà en préparation et paraîtra dans peu de temps !