Coucou
Je n'avais jamais goutée de praliné (pâte de pralin) mais j'en avais envie et hier j'en est fait et miam miam que c'était bon ! Je m'en suis servie dans une recette que je vous posterais un autre jour ;)
Je ne voulais pas une pâte trop liquide donc je n'ai pas mixé très longtemps mais si vous voulez un rendu plus liquide alors mixez beaucoup et surveillez a chaque fois pour voir la consistance.
J'ai trouvé la recette sur le site Marmiton mais je l'ai un peu modifiée en divisant les doses et en ne mettant que des noisettes et pas d'amandes.
Ingrédients pour un pot de 150g :
125g de sucre
125g de noisettes
Préparation :
Mélangez les noisettes et le sucre dans une casserole et faites cuire le tout à feu moyen en mélangeant constamment avec une cuillère en bois.
Chauffez le mélange jusqu'à que le sucre fonde et caramélise en enrobant les noisettes.
Attention le mélange ne doit pas trop brunir.
Une fois que le caramel enrobe bien les noisettes, versez le mélange sur une surface plate recouverte de papier sulfurisé.
Étalez bien uniformément à l'aide d'une cuillère en bois et laissez refroidir complètement.
Dès que le caramel a refroidi et a durci, cassez les en petits morceaux.
Insérez les morceaux dans un mixeur, et mixez en arrêtant de temps en temps votre robot pour ne pas qu'il chauffe trop.
On obtient alors dans un premier temps, une poudre : le pralin.
Continuez de mixer avec des pauses (très important à respecter pour que votre robot ne vous lâche pas en cours de route) jusqu'à obtention d'une pâte plus ou moins épaisse, selon l'utilisation qu'on veut en faire !