J’aime les Foo Fighters depuis le tout premier album. D’ailleurs le premier CD que je me suis offert avec mes petits sous (francs à l’époque), c’était le premier album.
J’ai pu voir le groupe aux transmusicales de Rennes pour la première fois (et j’ai rencontré Taylor Hawkins, dormi dans la rue bref la folie !) puis je les ai vus à Paris dans des salles plus ou moins grandes.
Alors autant dire que ma relation avec ce groupe est forte et que mes attentes sont hautes en terme d’albums même si je préfère de loin les deux premiers et Wasting Light.
Mais revenons à nos moutons, le huitième opus des Américains était une des sorties les plus attendues de la fin d’année.
Surtout que Dave Grohl et sa bande nous chauffent depuis un petit bout de temps via les nombreux traileurs et teasings !
Il y a peu de temps, Taylor Hawkins (le batteur) expliquait au NME que le nouvel album frôlait la perfection.
Et pour mieux allécher le chaland : Ben Gibbard de Death Cab For Cutie, Rick Nielsen de Cheap Trick et Joan Jett sont de la partie !
Voilà qui pourquoi je l’ai immédiatement précommandé auprès de la FNAC pour le recevoir le D-day et la surprise…. il est arrivé en avance, le vendredi 7 novembre pour être précise….
Alors vraiment top ce nouvel album ?
HBO a suivi et filmé et diffusé une série montrant les Foo Fighters en enregistrement de chacun des morceaux dans huit villes différentes et emblématiques de la scène musicale américaine (Austin, Chicago, Los Angeles, Nashville, la Nouvelle Orléans, New York, Seattle et Washington).
Les morceaux ont été construits en s’inspirant de l’héritage musical de la scène locale de chaque ville.
Passionnante et bien ficelée, la série traite la musique avec bienveillance et un total respect. C’est classe et c’est beau.
Malheureusement mises bout à bout et sans le renfort des images de la série, les morceaux manquent d’inspiration et de nouveauté…
On sent l’énergie de Dave Grohl, on reconnait même sa signature, mais les mélodies ne sont clairement pas à la hauteur du talent du songwriter.
Les structures des compositions ne sont pas terribles, on a même un relent de Bon Jovi sur » I Am a River » et beaucoup de morceaux contiennent longueurs et répétitions…. Il aurait mieux valu peut être passer sous la barre des 5 minutes pour chaque morceau afin de rester plus efficace.
En définitive : le titre » Outside » est le meilleur de l’album malgré quelques défauts et pour ceux qui n’ont pas suivi les trailers HBO, l’album Sonic Highways apparait déjà comme un disque secondaire des Foo Fighters…
Malgré tout je reste une fan inconditionnelle du groupe et j’espère du renouveau sur le prochain album !
J’ai aussi hâte de voir ce que la tournée va donner et j’espère un jour les voir à Nantes, après tout c’est beau de rêver, non ?
Tracklist :
- Something From Nothing
- The Feast and the Famine
- Congregation
- What Did I Do?/God As My Witness
- Outside
- In the Clear
- Subterranean
- I Am a River
Et toi t’en pense quoi de ce nouvel opus ?
Eva pour les Girls
(Crédit photo : Foofighters.com)