Un groupe d’entreprises italiennes compte investir 22 millions d’euros pour le développement de l’énergie solaire au Maroc. Ces groupe, constitué de plusieurs sociétés (Brandoni Solare, Friem, RSE, Moroni & Partners, Raptech, Kenergia Sviluppo) en ont fait l’annonce lors du salon Photovoltaica, première exposition internationale du photovoltaïque au Maroc, organisée du 4 au 6 novembre à Casablanca.
Le programme solaire marocain est considéré comme une opportunité pour les petites et moyennes entreprises du photovoltaïque italiennes pour étendre leurs opérations dans un marché de l’énergie renouvelable très prometteur. Il couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur du photovoltaïque.
Ce projet bénéficie de l’appui de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN), ainsi que celui du ministère de l’Economie et des Finances et celui de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
« Le défi auquel nous sommes confrontés est de faire face aux nouveaux marchés renouvelables avec les PME italiennes, et nous ne pouvons y parvenir que par un engagement commun et le soutien public local et des institutions privées », a déclaré Giovanni Simoni, Pdg de Kenergia. Simoni a souligné que l’accord représentait le point de départ dans un processus d’investissement qui impliquera les entreprises italiennes, les banques locales, la SIE (Société d’Investissement Energétique) et les privés.