Une cabosse de cacao – Photo James Rodiguez
« Suite à ma visite au salon Chocolat, je consacre ce 2ème post sur le Cacao qui sera axé sur la situation des producteurs n’arrivant plus à vivre dignement de la culture du cacao et devant faire face, de plus en plus à une série de problématiques.
Afin d’éviter l’accentuation du phénomène de pénurie, à terme sur le marché, Max Havelaar France défend les valeurs du commerce équitable en représentant la voix des producteurs. Le chocolat est un des produits emblématiques du label Fairtrade/Max Havelaar.
Le stand de Max Havelaar au salon du chocolat
• Sur le stand Max Havelaar, j’ai eu le plaisir de rencontrer Fortin Bley, Producteur de cacao de Côte d’Ivoire et Président du réseau Cacao Fairtrade Afrique.
Fortin Bley – Photo Eric Saint Pierre
• Aujourd’hui à 17 h 30, Fortin Bley sera sur la Web-radio :http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/dans le cadre de l’émission « La Parole aux Experts » pour nous parler de la culture du cacao et de la difficulté des producteurs d’en retirer un revenu décent.
Cette émission sera rediffusée, demain jeudi 13 novembre à 11 h 30.
Les fèves de cacao – Photo James Rodriguez
• La mission de Max Havelaar
-Le défi du commerce équitable et de l’association Max Havelaar France est donc de convaincre tous les amateurs de chocolat, de soutenir les producteurs de cacao par leur acte d’achat.
- Encore un long chemin à parcourir : 1,7% du commerce mondial de cacao est réalisé aux conditions du commerce équitable labélisé Fairtrade / Max Havelaar.
Les 167 000 producteurs de cacao qui vendent leur production aux conditions du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, bénéficient de revenus plus justes et stables pour leur travail, grâce notamment à un prix minimum garanti qui leur permet de ne jamais vendre à perte.
De plus, les organisations de producteurs perçoivent une prime de développement pour financer des projets d’amélioration de la production agricole et/ou des projets sociaux (éducation, santé …).
• A propos de l’association Max Havelaar France
Max Havelaar France est une association loi 1901, à but non lucratif, issue de la société civile.
Le rôle de l’association Max Havelaar France est de gérer et de promouvoir le label Fairtrade / Max Havelaar auprès des entreprises et de sensibiliser l’opinion publique française au commerce équitable, pour participer à l’amélioration de la vie des producteurs du Sud et de leurs communautés.
• Pour plus d’informations sur l’association Max Havelaar, visitez le site : www.maxhavelaarfrance.org