(Du blog Apostilles de Guanchygodo)
Le retour du Grand Satan? Les « mid-terms » américaines sonnent le glas pour les illusions d'Obama, dans les formes les plus négatives possibles du système politique américain : dans cette élection, la manipulation des votants, grâce aux sommes incroyables dépensées par les républicains -et par les deux frères milliardaires et terribles de l'Arkansas, déjà financiers du Tea Party en particulier.
C'est d'autant plus dommage que l'énorme espoir que ce Président avait suscité s'envole, en partie de par son fait, mais plus encore par les défauts d'un système totalement dévoyé par l'argent.
On saura dans deux ans si la voie qui a permis aux républicains de devenir la majorité au Sénat - Ils l'étaient déjà à la Chambre- leur permettra de faire élire un républicain à la présidence du pays et alors, avec ce qu'est devenu ce parti, de droite égoïste et arriérée, on ne peut que craindre un gros retour à un passé peu brillant des États-Unis face au monde. Entre temps, le plus probable est le blocage de toute initiative positive, le pouvoir d'Obama étant à peu près réduit au veto. Dommage
En Europe, nous avons en Russie un Poutine, de plus en plus ami du FN et de ses idées ; de plus en plus Tsar despotique et de plus en plus enfoncé dans une crise économique, entre baisses du prix de pétrole, sanctions mondiales suite à l'affaire Ukrainienne et à la propre incapacité des potentats russes en place de travailler un peu plus à la reconstruction du pays et un peu moins au simple gonflement de leur poche personnelle.
Pendant ce temps, des mystérieux chars et autres engins de guerre et de mort se promènent sur les routes de l'est de l'Ukraine, sans identification visible - certainement tombés par hasard du traîneau d'un père Noël euro-oriental- avec l'intention de bombarder quoi ?
Une bonne petite guerre de conquête déguisée en guerre civile interne à l'Ukraine ? Et maintenir les russes unis à leur Tsar par la solidarité des temps de guerre ? C'est gros, mais....
Pendant ce temps, l'Union Européenne reste figée dans sa cure allemande, bonne pour l'Allemagne, sans doute, mais qui au lieu d'aider à construire une Europe cohérente, fortifie les positions d'une Allemagne forte face à un ensemble de pays « rapetissés », enfermés dans le carcan théorique de l'Union Européenne version Merkel, sans moyens -ni courage- pour envisager et entreprendre une alternative différente.
En France, nous n'avons pas ces problèmes-là. Nous sommes un petit pays nostalgique d'une ancienne grandeur, nous vivons sous un régime monarchique qui ne dit pas son nom (comme tant d'autres dans notre monde « occidental », nous vivons sous un régime « manipulocratique »). Nous avons des comiques de droite et de gauche et, en face, un peuple qui râle, mais sans trop savoir non plus à quel arbre se pendre. De l'opérette sans la musique. Pour combien de temps ?
C'est triste, tout ça, mais avant d'attaquer la dernière ligne droite vers l'arrivée du Père Noël (Non ! Sans blague!) il faut vider les poubelles pour tenter de faire des projets pour la nouvelle année (la nouvelle ère serait plus juste) et en plus d'annoncer les bonnes intentions (nous sommes déjà au régime mi-sec, donc, c'est ça de déjà payé) peut être pourrons nous nous mettre en ordre de marche à la recherche d'un horizon plus compréhensible ?
L'avantage d'avoir déjà les pieds dans la mouise, c'est que l'étape suivante est de les en sortir, avant de changer de souliers, et même, pourquoi pas, de monture !
Je n'ai pas l'intention de prendre des gants de soie pour envelopper mes paroles. Amis lecteurs, tout en respectant la forme et la bienséance nécessaire à un internet respectueux, ne vous privez pas de commenter ! Les commentaires sont modérés pour rester propre sur soi, mais pas interdits !
© Jorge Guanchygodo