Factures EAU et ELECTRICITE : on nous prend pour des imbéciles!

Par Citoyenhmida

Le gouvernement de Monsieur BENKIRANE nous a habitués à des hausses intempestives des certains produits,  justifiées parfois par des considérations économiques ou financières!

Pour ce qui est le l’augmentation des tarifs appliqués à l’eau et à l’électricité, l’explication parait un peu moins évidente et sa mise en œuvre relève plutôt de la fantaisie quand ce n’est pas de la mauvaise foi!

Le gouvernement a décidé d’augmenter ces tarifs pour sauver l’Office National de l’Eau et de l’Électricité dont la gestion a été catastrophique et a abouti à des déficits structurels. Cette gestion chaotique a été d’ailleurs épinglée par la Cour des Comptes.

Cette situation désastreuse a obligé le gouvernement à signer un contrat-programme avec l’O.N.E.E. en mai 2014 en vue de recapitaliser cette entreprise à hauteur de 45 milliards de dirhams dont près de 30% proviendraient d’un ajustement des tarifs appliqués aux consommateurs!

Ainsi le citoyen lambda se verrait donc tout simplement obligé de participer au renflouement de l’ONEE, ce monstre à double corps et à une seule tête que sont devenus l’ex-ONEP et l’ex-ONE, réunis sous la houlette de notre Ali Fassi Fihri national, qui a fait preuve par ailleurs  de son “savoir-faire” dans d’autres domaines moins techniques!

Soit!

Dans une démarche citoyenne et patriotique, les marocains n’avaient pas d’autres choix que d’accepter. Il faut dire qu’ils n’ont pas été consultés!

Ils ont même été grugés et roulés dans la farine!

Le gouvernement, Monsieur Benkirane en tête, a vendu aux citoyens cette révision des tarifs d’eau et d’électricité comme une mesure nécessaire mais juste et équitable, dont ne pâtiraient pas les foyers à faibles revenus!

Le gouvernement a juste oublié de nous expliquer que par ailleurs, la classe moyenne allait encaisser de plein fouet les effets de cette révision par l’introduction d’une mesure insidieuse et perverse : la facturation sélective!

Ce “piège à cons” est très bien expliqué par la LYDEC de Casablanca et la REDAL de Rabat.

Le principe est simple et vicieux : si vous avez le malheur de dépasser d’une seule unité le plafond de la deuxième tranche, vous tombez sous le coup des tarifs fixés pour la troisième tranche et ce pour l’ensemble de votre consommation!

Le même système est appliqué pour ceux qui dépasseront d’une seule et unique unité le plafond  de la troisième tranche et seront soumis facturés au tarifs fixés pour la quatrième tranche et ce pour l’ensemble de leur consommation.

Pour bien  ficeler le consommateur, des nouvelles tranches ont été créées, permettant ainsi cette aberration!

Une seule solution pour échapper à ce “vol” qualifié : faire des économies d’électricité et d’eau!

Si vous avez des enfants, lavez-les moins souvent! Faites moins souvent tourner votre machine à laver! Ne regardez plus la télé! Ne lisez plus le soir et empêchez vos enfants de travailler tard! Faites la chasse au gaspillage! Mettez-vous à l’énergie solaire ou installez sur votre terrasse une éolienne! Imitez les chats et faites votre toilette sans eau! Utilisez le “tayamoum”!

En attendant, et jusqu’en 2017,  peut-être plus tard, serrons-nous la ceinture et participons en bons citoyens disciplinés et obéissants au sauvetage du soldat “ONEE”, même si la sale situation où il s’est mis échappe totalement à notre responsabilité!