Magazine Voyages

Journée à moto dans les montagnes au nord de la Thaïlande

Publié le 12 novembre 2014 par Fleurodcvoyage

Que vous soyez plutôt marche à pieds, vélo, moto ou même cheval, tout est bon pour sortir des sentiers touristiques et se fondre dans la vie locale. A Chiang Rai, tout au nord de la Thaïlande, rien de mieux que de louer un scooter pour aller se balader dans la campagne et les montagnes alentours. Les routes sont vraiment belles et le trafic, quasi nul à certains endroits.

La route qui monte jusqu’à Chiang Saen en longeant la rivière mélange petites routes de campagne (bitumée ou pas), rizières, villages et petites montagnes.

Route entre Chiang Rai et Chiang Saen (2)_1200x900

Arrêt à Chiang Saen dans un café terrasse à prendre un bon petit-déjeuner tout en observant le Mékong et les rives laotiennes juste en face…

Chiang Saen - vue sur le Laos (1)_1200x900

J’ai ensuite poussé jusqu’au Triangle D’Or, cette fameuse intersection fluviale, seul endroit où se retrouvent la Thaïlande, la Birmanie et le Laos.

Golden Triangle (11)_1200x900

Une trentaine de km plus au nord, j’ai retrouvé la petite ville de Mae Sai, ville frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Ici, beaucoup d’agitation, camions, voitures, motos, taxis, commerces de tout et de rien, etc. En s’approchant du poste douanier, on découvre un sympathique petit marché. Je voulais emprunter toute la route de montagne qui longe la frontière entre les 2 pays mais malheureusement après seulement 5 km de petite route qui serpente dans la jungle, je suis arrivée à un poste militaire/douanier qui m’a gentiment dit de faire demi-tour (cela dit, ils ne doivent pas souvent avoir de la visite donc ils sont plutôt sympathiques et ont même accepté de me laisser passer la barrière entre les 2 pays pour que j’aille prendre mes photos).

Vue sur Birmanie (3)_1200x900

J’ai donc repris la route en sens inverse pour rejoindre la Nationale 1, une route, on peut le dire, dégueulasse. L’infrastructure est belle mais le trafic très dense avec camions et voitures qui font le trajet entre la Birmanie et la Thaïlande. Bifurcation à Mae Fa pour retrouver les montagnes et routes rurales. Puis j’ai emprunté la route départementale 1338, une route sinueuse avec des virages vraiment secs mais des panoramas splendides. Sur la route on croise des petits villages ethniques (malheureusement peu de photos… j’ai horreur d’arriver dans un endroit et de me comporter comme une touriste au zoo… je passe, j’observe, je mets fait la plus discrète possible. J’aurais pu m’arrêter devant ces personnes, prendre ma photo et repartir mais franchement je trouve cela très impoli et incorrect).

Route autour de Doi Tung Mae Salong (22)_1200x900

Route autour de Doi Tung Mae Salong (2)_1200x900

Route autour de Doi Tung Mae Salong (26)_1200x900

Route autour de Doi Tung Mae Salong (7)_1200x900

Hop ! Je tourne enfin sur la route 1130 qui me ramène jusqu’à la Nationale. Avant d’y arriver, je me suis arrêtée à la plantation de thé Choui Fong. La plantation est vraiment importante et on peut voir les employés travailler et ramasser les feuilles. Possibilité d’acheter du thé sur place et de faire une dégustation. Je suis enfin rentrée sur Chiang Rai, 220 km dans les bras, une seule pause pour manger le matin, un coup de soleil sur les cuisses, bref fatiguée et affamée mais bien contente de ma journée !

Choui Fong Tea Plantation (5)_1200x900

Choui Fong Tea Plantation (11)_1121x900


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurodcvoyage 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine