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Marans : ligne TER Marans-La Rochelle, un dossier qui déraille

Publié le 12 novembre 2014 par Blanchemanche
#TER #SNCF
Une nouvelle fois l'Union syndicale des retraités CGT 17, a manifesté pour la réouverture de la ligne TER Marans-La Rochelle.
Marans : ligne TER Marans-La Rochelle, un dossier qui déraille
Signature de la pétition sous les halles du marché de Marans.
Ils étaient une poignée de cheminots retraités membres de l'Union syndicale des retraités (USR), CGT de la Charente-Maritime à distribuer des tracts et à faire signer une pétition, mardi 4 novembre sur le marché de Marans.
À leur tête, Jean-Noël Vandenbossche, membre de la section CGT de Surgères et Bernard Bougeois, secrétaire de l'USR. Tous deux sont unanimes : « Il faut maintenant que les marandais se mobilisent et soient avec nous ». Objectif de cette mobilisation, obtenir la réouverture de la ligne TER reliant La Rochelle à Marans, fermée maintenant depuis de nombreuses années.
Et pourtant l'affaire semblait bien embarquée, le 28 janvier dernier. Ce jour-là en effet lors d'un comité de pilotage, entre la municipalité de Marans, Réseau ferré de France (RFF), la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et la Région Poitou-Charentes, un engagement verbal était pris quant à la signature d'une convention permettant le lancement des études nécessaires à la réouverture de la ligne.
Convention qui à ce jour, n'est toujours pas signée et qui ne devrait visiblement pas l'être. Trois raisons entre autres à cela, le changement d'équipe municipale à Marans, mais également à la tête de la région et la situation économique particulièrement tendue. Dans les dossiers évoqués entre Jean-François Macaire, le président de la Région Poitou-Charentes et Thierry Belhadj, le maire de Marans le 20 septembre dernier, celui de la réouverture de la ligne TER a été au coeur des débats. Tout comme d'ailleurs celui du contournement de la ville. Pour Thierry Belhadj les 2 affaires semblent malgré tout mal embarquées : « Au fond de mon coeur je souhaite la réouverture de cette ligne, ainsi que le contournement de Marans soit réalisé. Hélas le financement de ces 2 chantiers n'est pas de notre compétence, et quand on connaît l'état des finances du pays aujourd'hui... la vraie volonté politique serait de pouvoir dégager des finances ».
Problème de financement également mis sur le devant de la scène par la vice-présidente de la Région, Maryline Simonet : « L'étude coût bénéfice quant à la fréquentation estimée de cette ligne n'est pas favorable. Nous préférons privilégier d'autres pistes, tel que celles du développement du covoiturage et d'une déserte des transports en commun mieux adaptée ». Actuellement Marans est desservie par 4 rotations de bus journalières à destination de La Rochelle. Pas suffisant selon le maire qui insiste également sur le fait que des services mis en place par le conseil général soient encore trop peu connus, comme le Taxi mouettes par exemple.
De son côté l'USR CGT 17, organise une réunion publique qui se tiendra le jeudi 20 novembre à partir de 19 h à la salle des fêtes de Marans. Le thème sera : 'Le nord de la Charente-Maritime ne doit pas rester isolé'.
Article du 12/11/2014
http://www.lhebdo17.com/actualite/Marans-:-ligne-TER-Marans-La-Rochelle,-un-dossier-qui-deraille-4001.html

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