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Un illustre inconnu - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

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Je est un autre !

Réalisé par Matthieu Delaporte (Le prénom), co-écrit avec Alexandre de la Patellière, Un illustre inconnu est un thriller qui glace le sang par sa profondeur angoissante et le sujet abordé.
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Le(s) plus

Sébastien Nicolas (Mathieu Kassovitz) est un homme à l'aspect des plus ordinaires. Pourtant, comme sa cave dans sa maison, il cache un jardin secret. Il modélise les autres, les observant, puis imitant, allant jusqu'à vivre des moments de leurs vies.

Interprété par un Mathieu Kassovitz au sommet de son art, le personnage de Sébastien Nicolas fascine comme il effraie (soulignons au passage, que les interprétations de Marie-Josée Croze et le jeune Diego Le Martret sont également excellentes). Souffrant d'une pathologie appelée dépersonnalisation (sentiment d'irréalité ou d'étrangeté par rapport à soi-même et à son propre corps), il est en quête de son identité, au travers de la personnalité, la vie des autres. Le jour où il décide d'usurper l'identité d'un grand violoniste, Henri de Montalte, il va radicalement changer sa vie.

Le scénario, construit autour de la psychologie du personnage et de son trouble, est brillant, très intelligent et travaillé dans les moindres détails pour lui donner un caractère authentique. L'histoire est troublante, on est happé par l'intrigue qui, tantôt nous fascine, tantôt nous fait peur. Peut-être parce qu'elle nous renvoi à nos propres déviances, désirs...

La mise en scène est rythmée, nous entrainant petit à petit dans l'univers du personnage. D'abord sceptique quant à ses agissements, on finit par avoir de l'empathie pour lui. Elle est sublimée par tous les détails comme les différents contrastes. Premier contraste, celui de la décoration, entre l'appartement bourgeois, rempli d'une vie riche, à l'image des livres, disques, œuvres d'art d'Henri, contrairement à celui de Sébastien, fonctionnel et insipide. On observe également les différences de couleurs, le gris pour Sébastien, les couleurs flamboyantes pour le passionné violoniste. Enfin, même la très belle musique (Jerôme Rebotier) est faite de sonorités à tendance électro et de notes discrètes pour accompagner les états émotionnels de Sébastien, tandis que la musique classique et l'opéra reflète l'univers d'Henri.

[Attention Spoiler] Pour aller plus loin dans l'analyse...

Un-illustre-inconnu-Photo-Mathieu-Kassovitz-02Les thèmes abordés sont la quête de l'identité, la solitude, la famille, les besoins fondamentaux de tout être (être aimé, accepté, reconnu, exister). Et ils sont traités avec une grande profondeur, nous interrogeant sur notre propre existence et les changements de vie que l'on peut mettre en place pour devenir soi. Le personnage qui souffre d'un trouble du mimétisme qui se traduit par la dépersonnalisation a lui-même mis en place des comportements, qui sont plus forts que lui, gouvernés par son inconscient (qui lui-même ne fait que réagir à des situations, expériences, apprentissages...). Le mimétisme est pourtant nécessaire au développement de l'être humain, c'est grâce à ce système (que l'on appelle neurones miroirs) que l'on apprend et se développe en imitant les autres. Le personnage illustre à merveille les défaillances de ce système. Enfin, on s'interroge sur le passé de Sébastien ? Il est intéressant de souligner que ce personnage porte un nom composé de deux prénoms, comme si il n'avait pas été reconnu par la figure paternelle, d'ailleurs absente de sa vie. A-t-il donc manqué du modèle du père pour imiter et forger sa personnalité? Le syndrome de l'abandon est souvent une cause de déviance dans la personnalité. En usurpant l'identité d'Henri, il trouve un fils, qu'il reconnaitra en lui donnant son nom et pourra être le père qu'il n' a jamais eu. La boucle est bouclée, comme si il trouvait ainsi "la partie qui lui manquait" et qu'il pouvait alors devenir lui-même.... D'ailleurs, d'abord plutôt lâche et introverti, il finit par dépasser ses croyances limitantes, après être passé par un deuil de sa non existence pour enfin assumer ses décisions et pouvoir s'épanouir.

Le(s) moins

[...]

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Conclusion

Un illustre inconnu est un thriller fascinant et angoissant qui happe le spectateur dans une quête d'identité.
Porté par un casting excellent, il vous entraine dans les profondeurs de la psychologie d'un personnage qui vous captivera. Probablement l'un des meilleurs films français depuis le début de cette année. A voir absolument !

Ma note: 9/10


Un illustre inconnu

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Synopsis : "Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour."
Réalisé par: Matthieu Delaporte / Avec: Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze, Eric Caravaca / Genre: Drame, Thriller / Nationalité: Français / Distributeur: Pathé Distribution
Durée: 1h58min / Date de sortie: 19 novembre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    L'écriture du film a été motivée par une réflexion des auteurs autour de l'identité. Ce qui intéressait Matthieu Delaporte était "l'inadéquation entre l'être intérieur d'un individu et son être extérieur : comment expliquer qu'on puisse être convaincu de ne pas être ce qu'on donne à voir de soi ? Un illustre inconnu a donc démarré par un questionnement sur la solitude : qu'est-ce que cela représente d'être soi face aux autres ?", explique-t-il.

    S'il n'a pas joué dans Le Prénom, Matthieu Kassovitz a en revanche prêté sa voix au personnage principal du film d'animation The Prodigies en 2010, qui fut scénarisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière.

    Le tournage d'Un illustre inconnu a débuté en septembre 2013 et s'est déroulé à Paris et en région parisienne ainsi que dans les Landes.

    Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière se révèlent être très polyvalents, car en plus d'écrire le scénario d'Un illustre inconnu, ils ont endossé d'autres fonctions. Le premier était chargé de la réalisation (contrairement au Prénom, où ils étaient co-réalisateurs) du film, pendant que le second s'occupait de la production et du montage avec Célia Lafitedupont.

    La première version du scénario présentait 50 pages de voix-off sur l'histoire du personnage incarné par Mathieu Kassovitz. Les scénaristes ont progressivement diminué cette partie, donnant ainsi plus de mystère au protagoniste. Ils n'ont pas cherché à justifier le comportement de ce dernier car, comme le souligne le réalisateur Matthieu Delaporte : "C'est assez réducteur car, même si on est le fruit de notre histoire, on ne se résume pas à celle-ci : je trouvais plus fort que chacun puisse y mettre du sien et y projeter des choses différentes."

    Durant leur travail d'écriture, les auteurs ont été inspirés par des écrivains tels que Romain Gary et Fernando Pessoa, qui s'inscrivent dans la lignée d'une réflexion sur le double.

    Durant les 13 semaines de tournage, Mathieu Kassovitz passait quatre heures par jour au maquillage. Le maquilleur, Pierre-Olivier Persin, a travaillé en amont pendant près d'un an avant le début du tournage, pour mettre au point un maquillage capable de transformer le comédien au gré des personnages qu'il incarne.

    Matthieu Delaporte a sollicité la même équipe technique que celle avec laquelle il a travaillé sur Le Prénom : "Je trouvais intéressant d'avancer moi-même avec des gens qui connaissaient mon fonctionnement", explique le réalisateur.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Un illustre inconnu ?

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