“Soyons le plus nombreux possible à demander et revendiquer un avenir social; (…) oui aux investissements, non à une nouvelle consultation bidon, oui au maintien de nos emplois, non au PSE, non aux 4X8″, ont déclaré les quatre syndicats dans un communiqué.
Une nouvelle consultation des salariés de Goodyear, acceptée par la direction du site, doit être organisée avant le 31 mai par les syndicats CFTC et CFE-CGC sur la réorganisation du travail en 4X8 alors qu’un plan social prévoit 442 licenciements en l’absence d’accord sur cette réorganisation.
La direction du fabricant américain de pneumatiques a présenté le 13 mai un plan de réduction de la production à l’usine Goodyear d’Amiens, qui entraînera à partir de septembre la suppression de 402 emplois sur environ 1.400.
Ce plan fait suite au refus des syndicats du site –contrairement à ceux de l’usine voisine Dunlop — de signer un accord sur les “4×8″. Celui-ci prévoit une organisation en quatre équipes au lieu de cinq actuellement qui auraient alterné sur la base de cinq jours de travail et deux jours de repos.
La signature de l’accord sur les 4X8 conditionnait la mise en oeuvre d’un plan d’investissement de 52 millions d’euros entre 2008 et 2011 sur les deux sites, qui aurait également entraîné la suppression de 500 emplois sur trois ans sans licenciement.
Le 13 mai, la direction avait indiqué que si les salariés souhaitaient s’exprimer, il était de la responsabilité des syndicats d’organiser une consultation car ils sont seuls habilités à signer l’accord.
Lors d’une précédente consultation interne organisée par la direction en octobre 2007, la majorité des 2.700 salariés (64,55%) des deux sites avait refusé la mise en place des 4X8.