Cinéma | Qui vive

Publié le 12 novembre 2014 par Generationnelles @generationnelle

La vie tient parfois à peu de choses, en un jour tout peut basculer. C’est ce que filme Marianne Tardieu dans son film  » Qui Vive « avec Reda Kateb et Adèle Exarchopoulos

Synopsis : Chérif a 30 ans et pourtant revient habiter chez papa et maman. Il espère secrètement décrocher le concours d’infirmier et rencontre la jolie Jenny. Tout serait  pour le mieux si une bande de jeunes ne le provoquait tous les jours à son boulot de vigile. Une situation qui tracasse suffisamment le jeune homme pour établir un pacte inébranlable.


Que dire sur ce film?  » Qui vive «  fait partie de ces films qu’on regarde sur le grand écran comme on regarde les informations. Parfois dur, souvent cruel, terriblement humain.

Pourtant c’est un premier film que Marianne Tardieu présente non pas comme un voyage mais une exploration dans le monde des cités. Des cités sans cliché que la réalisatrice fan de communautés (elle a déjà réalisé un documentaire sur les punks) dépeint sans pitié. Chose assez étonnante après une seule réalisation fictive. Il est vrai que faire endosser les rôles principaux à Réda Kateb et Adèle Exarchopoulos, super stars depuis la Vie d’Adèle, était déjà une assez grande préméditation de réussite.

Lui, pas forcément grand gaillard rêvé et infirmier de choix dans Hippocrate, émeut, surprend, étonne dans son rôle de premier gars de banlieue. Un premier essai qui inscrit la réalisatrice dans la lignée de Claire Denis ou Philippe Garrel. « Qui vive ! » On verra…

Programmation Acid 2014 au Festival de Cannes; à partir du 12 novembre au cinéma.