Dans cet article nous allons parler des agences de presse.
En effet, il y a plusieurs possibilités pour gérer ses relations presse.
Internaliser ses relations presse
Vous pouvez tout faire vous-même : acheter les fichiers, envoyer les communiqués de presse, faire vos interviews et vos lecteurs vous-mêmes entre collègues.
C’est une possibilité si vous n’avez pas beaucoup de budget et d’actualités.
Mais je vous conseille plutôt de passer par une agence si vous avez un peu d’actualités, si vous êtes une startup ou si vous vous lancer des produits innovants.
Faire appel à un freelance ou à une petite agence
Vous pouvez passer par un agence spécialisé ou un freelance que vous utilisez de manière ponctuelle, par une agence spécialisée ou par une agence généraliste.
C’est donc plus intéressant de passer par un freelance ou par une agence spécialisée car ce qui est important avec une agence presse, ce sont les contacts qu’elle a.
Ses relations avec les différents journalistes et blogueurs vous permettront de décrocher beaucoup plus facilement des articles de presse.
Le planning éditorial
Quand vous travaillez avec une agence ou seul, vous devez travailler de concert avec votre agence .
La première action commune : en début d’année faites un calendrier avec toutes vos actualités.
Il peut s’agir de sorties de produits, mais également de salons auxquels vous participez, d’événements, etc. Listez tout ce qui va arriver et que vous jugez intéressant.
Partagez-le avec votre agence de presse. Voyez comment faire un communiqué de presse dessus. Vous aurez ainsi un planning éditorial.
Surfer sur les actualités
En plus de cela, il y a tout ce qui est surf sur les actualités externes à votre entreprise.
Par exemple, Bill Gates et tout une série d’acteurs ont eu recours au Bucket Challenge.
Vous pouvez surfer sur ce genre d’actualités :
Par exemple si vous êtes dans le médical, vous pouvez expliquer comment vos produits aident à guérir cette maladie.
Vous pouvez faire un communiqué de presse expliquant ce qu’est cette maladie, comment la guérir, etc. Si vous êtes dans le marketing vous pouvez également vous en servir : « un buzz qui fonctionne bien », « pourquoi ça a bien fonctionné », etc.
Si vous êtes dans le domaine des startups et du marketing, vous pouvez dire « ça marche parce qu’il y a un phénomène de viralité » et vous pourrez ensuite analyser le tout. À vous de voir comment vous pouvez vous accrocher à des événements comme celui-ci pour faire vos communiqués de presse et en parler.
Mettre en place une veille sectorielle
Il est également important d’avoir une veille dans votre secteur d’activité comme vous le faites habituellement, mais également sur des mots clés qui vous permettront d’avoir des thématiques précises.
Par exemple, si vous êtes dans le domaine du CRM vous pouvez rechercher « études CRM » ou « study CRM » pour avoir de la matière, pour rebondir dessus ou pour mettre à jour votre « base documentaire » que vous utiliserez lors des interviews.
Si vous voyez une enquête intéressante sur un sujet d’actualité, vous pouvez la réutiliser.
Il y a également vos newsletters professionnelles que vous devez généralement avoir. Comme les Anglais sont en avance sur les Français, il est important d’avoir les informations anglaises en priorité.
Les sujets pour vos communiqués de presse
Dans les thématiques qu’on peut utiliser pour parler de vous dans la presse, il y a quelques sujets classiques.
On a parlé des sujets d’actualité, mais il y a vos actualités à vous qui valent le coup d’être évoquées.
Il y a la sortie de produit : il faut toujours expliquer pourquoi vous avez sorti cette version, quelles ont été les études qui ont été menées, etc.
C’est le communiqué classique.
Si vous voulez aller plus loin, vous devez réfléchir à comment cette sortie de produit peut être reliée à une actualité, un journal, un magazine, etc.
Vous pouvez aussi annoncer une nomination, ce sont des choses qui sont plus là pour donner une image de votre entreprise.
C’est pour montrer que vous êtes dynamique, que vous allez en place un certain nombre de choses, etc.
Ce genre de communiqué de presse est dédié aux journalistes sectoriels et pas aux journalistes généralistes.
C’est pour se donner de la visibilité et cela marche quand vous êtes en concurrence dans un domaine d’activité et que vous avez recruté quelqu’un d’important ou si vous voulez mettre en avant le fait que vous investissez dans quelque chose de particulier.
Si vous faites ça à chaque fois, vous avez des chances d’avoir des gens qui regardent ce que vous faites.
A noter : en annonçant une embauche vous donnez aussi des billes à vos concurrents sur votre stratégie.
Par exemple si vous recrutez un community manager, ça veut dire que vous voulez investir dans ce domaine-là et que les concurrents feraient mieux de vous imiter.
Après il y a la nouvelle généraliste : de nouveaux locaux, l’acquisition d’une filiale ou le fait d’avoir gagné un prix ou de participer à un salon.
Ce sont les actualités assez classiques qui permettent de surfer sur du buzz.
Après, si vous avez par exemple participé à un salon ou si vous allez le faire, rien ne vous empêche de faire un témoignage sur un secteur d’activité pour pouvoir relier ça et donner plus de résonance.
Au lieu de dire « on sera présent à tel endroit », vous faites une étude sur ce secteur et vous la présentez dans un communiqué de presse.
Après il y a le communiqué de presse orienté produit.
Vous avez eu le lancement, mais il y a une thématique comme les jeux olympiques, et vous allez lancer un communiqué de presse annonçant que votre produit est utilisé par les athlètes ou que vous avez une version spécial jeux olympiques.
Vous n’êtes pas dans le lancement de produit, mais vous parlez d’une fonction ou d’un élément relativement précis et pointu et lié à une activité.
Il y a ensuite tout ce qui est avis d’expert et tribunes.
Vous publiez un rapport, une étude, un avis tranché sur un secteur d’activité, une évolution, une tendance, etc.
C’est vraiment l’avis d’expert ou l’étude qui vous servira.
Ça peut aussi être votre DG qui dit ce qu’il pense de l’avenir du secteur d’activité ou des challenges à venir.
Enfin, il y a les communiqués de presse liés à des événements : un journée portes ouvertes, un mini-salon avec plusieurs partenaires.
Ce sont les grands thèmes que vous pouvez utiliser pour annoncer et trouver de la matière pour faire un communiqué de presse de presse en complément de votre planning éditorial, sachant que vous pouvez également placer et écrire votre communiqué de presse en mode story telling.