Un refuge qui était très apprécié des montagnards …
L’association ADPSG a pour vocation la sauvegarde des vallées de Saux et de la Géla contre des initiatives et des projets de développement nuisibles à l’environnement et mal conçus ou dimensionnés.
Pour autant, l’association ne récuse pas un mode de fréquentation de cette montagne respectueux et écologiquement compatible comme la randonnée. A ce titre, le refuge de Barroude, récemment sinistré, nous semble être un équipement parfaitement adapté qui permettait une initiation familiale à la déjà haute montagne, aux confins du Parc National, et ce, sans empiètement excessif sur les zones d’ estives ni dérangement regrettable de la faune et de la flore auxquelles nous sommes attachés.
Aussi, la destruction accidentelle de ce refuge est-elle une perte à la fois pour les publics amateurs de montagne et pour l’économie touristique tirée de l’accueil très apprécié assuré par Rozenn et Eric, les gardiens.
Nous œuvrerons donc pour la reconstruction et la réouverture de ce refuge tout en déplorant que les premières réactions de responsables du Parc aient pu donner à penser à un désengagement de ce dernier pour une question budgétaire.