Crème au citron vert
En ce moment, je ne saurais expliquer pourquoi, une folle envie de saveurs exotiques me submerge, certainement ces belles journées ensoleillées, allez savoir !
Délicieusement onctueuses, ces petites crèmes sont d’une simplicité déconcertante. Elles ne nécessitent que peux d’ingrédients et sont prêtes en quelques instants.
De la crème, du citron et un peu de sucre, et voilà, le tour est joué ! Mais où est le gélifiant allez-vous me dire ?! Pas de gélatine, pas d’agar-agar ??? Hé bien non! Le citron permet à lui seul de solidifier la crème. Intéressant, non ? Cependant je n’ai pas testé la recette avec de la crème légère, dans mes recettes, j’utilise toujours de la crème entière. J’ai peur que la crème légère ne permette pas la solidification. Si vous testez, dites-moi ce que cela donne.
La version originale de cette recette provient d’un Elle à table et utilisait du sucre blanc classique. Pour jouer à fond la carte de l’exotisme, j’ai décidé d’utiliser du sucre de coco, voilà pourquoi mes petites crèmes ne sont pas absolument blanches.
Une petite astuce au passage : faire chauffer un citron 15s au four à micro-ondes permettra d’extraire plus de jus.
Citron vert et sucre coco
Ingrédients pour 4 crèmes :
- 50g de sucre blanc (ou de coco, rapadura, cassonade)
- 400ml de crème liquide entière
- Le zeste d’un citron vert
- Le jus de 2 citrons vert
Mélanger la crème avec le zeste et le sucre dans une casserole.
Faire bouillir le mélange en surveillant bien (attentions au risque de débordement).
Dès l’ébullition, éteindre le feu avant d’ajouter le jus de citron d’une traite. Bien mélanger afin d’éviter la formation de grumeaux. La crème va légèrement s’épaissir.
Verser la crème dans des petits pots. Laisser revenir à température ambiante avant de réfrigérer 3h au minimum.
Au moment de servir, ajouter quelques zestes de citron (j’ai également ajouté un peu de noix de coco râpée).