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- Hiver 2014/15 Roseanna : 7 années d’instinct du beau
La mode n’est-ce pas savoir lire les femmes, en capter sur le vif les caprices passagers… pour ensuite les incarner dans ce qu’elles portent ?
La découverte de la dernière collection Roseanna en atteste, un pur moment de grâce…
Anne-Fleur, l’une des deux créatrices me reçoit et accepte de se confier à ma WA (off). Malgré le succès et les sollicitations, c’est une personnalité charmante et chaleureuse qui me raconte avec passion son interprétation de la création textile.
Dans les coulisses de Roseanna, les secrets de leur succès …
On succombe facilement à leur style « négligé-raffiné », difficile en revanche de dire pourquoi… en fait si, elles nous sauvent de la monotonie ambiante.
On ne raisonne pas en tendances, jamais, on se refuse à se laisser influencer, on essaie plutôt de surfer à côté,
me confie Anne-Fleur.
Je comprends au fil de nos échanges ce qui fait de Roseanna un label à part, si convoité, et qui perce d’admiration. Elles ont en plus d’une proposition créative ultra-moderniste, ce qui manque souvent à l’écosystème mode actuel, un certain sens de la tradition distillé avec une juste parcimonie sur des matières techniques innovantes.
La collection automne-hiver 2014/15 symboliquement placée sous le signe du 7
Roseanna célèbre son 7ème anniversaire, la 14ème collection de leur histoire porte ainsi une symbolique forte, valorisant de subtiles associations d’ancien et de moderne : les créatrices ont entre autre imaginés un sweat en néoprene perforé laser avec un pantalon d’homme en jacquard lurex, des guipures et georgettes de soie s’associant aux lainages feutrés…
Avec une justesse dans le choix des couleurs automnales kaki, ocre et bordeaux, l’accumulation et superpositions des pièces perdent le regard sans jamais créer de dissonance…
Inspirations
A l’origine de leurs collections se trouve une expérience, une émotion qui cherche à s’incarner en image. Dans la précédente, un voyage au Japon et leurs ressentis avaient été transposés sur des pièces sublimes.
Nous puisons notre inspiration dans de très beaux voyages, des retours aux sources, la famille, la nature… ça aide à se nourrir.
Pour la précédente collection nous avions choisi le Japon, par exemple, car ils nous soutiennent depuis sept ans et nous n’avions jamais eu l’occasion d’y aller. Au cours de ce voyage, nous avons été très influencées par les paysages, les architectures, l’histoire, les antiquaires et brocantes, et surtout ce savoir-vivre qui nous a bouleversé. Se dire que cette humanité existe encore, çà fait du bien, çà nous a touché,
Raconte la créatrice.
Au-delà du Made in France…
Roxanne et Anne-Fleur, les deux amies d’enfance à l’origine de la marque, sont devenues deux incontestables arbitres du style. Chaque pièce est issue de l’alliance fertile entre création contemporaine et confection artisanale.
Pourtant le Made in France est devenue malgré elles une sorte de valeur fondatrice de la marque, moins par activisme que par admiration pour le savoir-faire. Elles ignorent cet argument qui n’en fut pas un il y a sept ans, à leurs débuts.
A l’heure où la fabrication à grande échelle et les rapports impersonnels règnent, l’éthique de Roseanna repose sur les rapports de proximité, la confiance réciproque en les fabricants locaux qui les soutiennent depuis le commencement.
Nous n’avons jamais trop surfé sur ces courants là. On ne pourra jamais retirer le prestige d’un Made in France, son rayonnement international, reflet d’un patrimoine textile en France, même en temps de crise,
conclut la créatrice.
Sweat TIMA Maille anthracite – Jupe Mess-Diego dentelle imprimée – Manteau Carlito – Rose Pochoir Jacquard de laine – Sandales Flamingos Malabar Flanelle (Made in Spain) – Pochette Trémoulière en raphia Tressée (Made in France) .
© Photos PIERRE DE REIMPRE
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