L’australien est fier d’être australien ! Il est non seulement fier de l’être mais il est aussi fier de ce qu’il fait ! Il n’est pas question pour lui qu’on puisse imaginer une seule seconde que tel ou tel produit ait été élaboré par les soins d’une entreprise étrangère, et qu’elle s’en approprie le mérite, oh ça non ! C’est pourquoi l’australien met un point d’honneur à le faire savoir en s’évertuant à indiquer sur tous ses produits qu’il s’agit bien d’un produit australien : “Australian made” !
Photo par Jurek Durczak
Ça vaut pour à peu près tous les produits, et ça en devient même ici une sorte d’argument de vente! Le consommateur a eu moins l’impression d’acheter local et de soutenir l’économie locale. Et j’imagine que lorsqu’il n’est pas possible d’affirmer que le produit a été produit localement, alors on échange le “Australian made” avec un tout aussi impactant “Australian Owned”, c’est à dire que l’entreprise du produit est détenue par des australiens.
Ca ne concerne pas tous le produits mais dès qu’on n’y fait un peu attention on en voit sur beaucoup d’entre eux! Et je ne parle pas que des produits alimentaires au supermarché mais également de toute marque, publicité ou entreprise qu’on peut voir dans la rue. Et si aucun des slogans n’est indiqué, vous avez au moins des chances de voir le drapeau australien flottant fièrement au vent ^^
Le comble, c’est que l’australien en vient même au point de s’approprier les spécialités étrangères en y apposant son “Australian made” ou “Australian owned” voire les deux comme sur la photo qui suit! On a beau ne pas être très patriotique en France (ça a bien changé depuis la Révolution ^^), quand il s’agit de toucher à nos spécialités gastronomiques : attention, je mords ^^ (surtout pour du fromage ^^ notez que les italiens se font aussi “voler” leur parmesan :-p)
Photo par Pierre Pouliquin