Cette petite chapelle est perdue au milieu de la plaine... Apparaissent plus ou moins le village de Laudun, le site de Marcoule, et derrière le Rhône le Mont Ventoux. Ma promenade de samedi matin était superbe, car se mêlaient ciel bleu et rougeurs de l'automne.
![Souvenirs de campagne, à coté de l'Ermitage de Mayran Souvenirs de campagne, à coté de l'Ermitage de Mayran](http://media.paperblog.fr/i/737/7370096/souvenirs-campagne-cote-lermitage-mayran-L-vBMfJc.jpeg)
Un souvenir de campagne électorale. La belle, celle avec les gens qu'on aime, celle pour les gens qu'on aime. Mon ancien ami, qui fut un maire trop éphémère de mon village, et qui se préparait pour sa deuxième campagne électorale aux élections cantonales. Nous étions en Mai ou juin 2003, je ne sais plus. Après une superbe marche dans les coins que j'arpente aujourd'hui, une paella nous recevait dans ce cadre intime et rural. Quelques mois plus tard, élections cantonales chez moi.
![Souvenirs de campagne, à coté de l'Ermitage de Mayran Souvenirs de campagne, à coté de l'Ermitage de Mayran](http://media.paperblog.fr/i/737/7370096/souvenirs-campagne-cote-lermitage-mayran-L-PURroI.jpeg)
Je pense souvent à mon ami qui est mort en 2010, parti tellement brutalement. J'ai l'impression qu'il s'est passé tellement de choses. Pas que des belles, de choses...
Politiquement, quand je me retourne sur cette belle période, je constate qu'en effet la politique est un chemin jalonnée par la trahison, la haine, et des sentiments assez bas. Y compris à un petit niveau. Surtout à un petit niveau. Je ne renie rien de ce que j'ai modestement fait, mais au moment de la cérémonie de ce jour aux monuments au mort de mon village, je regardais depuis mon canapé la pluie tombée violemment, et j'étais heureux de ne plus en être.
![Souvenirs de campagne, à coté de l'Ermitage de Mayran Souvenirs de campagne, à coté de l'Ermitage de Mayran](http://media.paperblog.fr/i/737/7370096/souvenirs-campagne-cote-lermitage-mayran-L-mbXJUL.jpeg)
Je me rends compte que je suis bien avec mes enfants, ma famille. Je me rends compte que certains devraient décrocher : c'est superbe de ne plus être élu, de ne pas s'accrocher à un mandat et à ce qu'il y autour. Garder en soit ce qu'il y a de meilleurs...
Billet très égoïste ce soir. Le mandat d'élu, l'engagement politique, c'est d'abord pour soi qu'on le fait. Parce qu'on aime. Le "je m'engage pour l'intérêt général, dans l'intérêt des gens et de mon pays", c'est du pipeau. Arrêtons d'avoir cette prétention que ce qu'on fait, c'est "dans l'intérêt des gens". Soyons humble... Billet très égoïste que je vais clore sur ces belles vignes rouges. Bébé2 est en train d'hurler. Je vais laisser l'iPad.
![Souvenirs de campagne, à coté de l'Ermitage de Mayran Souvenirs de campagne, à coté de l'Ermitage de Mayran](http://media.paperblog.fr/i/737/7370096/souvenirs-campagne-cote-lermitage-mayran-L-n4AnzR.jpeg)
Je lui raconterai plus tard que le troisième prénom de son grand frère venait d'une personne merveilleuse. Et que la politique, c'est bien, mais que les gens qu'on aime c'est le plus important.
Ca faisait 11 ans que je n'étais pas revenu au pied de cet Emitage de Mayran. Ca valait quand même le coup...