Des idées recettes avec des produits frais facile à faire!

Publié le 11 novembre 2014 par Mlouloutte

Quelques idées de recettes salées simples à faire, économiques et fraîches (et sans gluten!), adaptées aux grosses chaleurs qu'on subit depuis plusieurs mois !

L'acoupa à la tahitienne

Vous achetez un filet d'acoupe au marché. Vous le coupez en petit morceau. Dans un saladier, versez du jus de citron vert jusqu'à ce qu'il recouvre le poisson. Lorsque le poisson devient blanc c'est que le jus de citron l'a cuit. Il faut alors verser du lait de coco pour stopper la cuisson.


Je prends en général le lait de coco brésilien "Menina". Il est plus concentré et du coup plus goûteux et onctueux.

Ensuite, rajoutez concombres et tomates coupés en dés, oignons, cives. Assaisonnez à votre guise. A manger comme ca (c'est frais, c'est trop bon!) ou accompagné de riz.

Le velouté d'avocat :

Alors là, rien de plus simple! Vous prenez un avocat (ou 2 si c'est un petit avocat type avocat de métropole), vous le mettez dans le mixeur, avec un demi-yaourt, un ou deux verres d'eau pour désépaissir. Ajoutez cives, échalottes, ail (selon vos goûts...). Sel, poivre, épices. J'ajoute un peu de tabasco pour relever. Et hop, le tour est joué !

Les rillettes d'Acoupa :

Au cas où vous ne l'aurez pas remarqué, j'adorrrrrrrrrreee l'acoupa (poisson de Guyane, super tendre!) ! Là, c'est pareil, c'est tout con : faites cuire l'acoupa dans de l'eau avec du lauriers et du thym. Un fois cuit, émiettez-le, ajoutez un petit pot de crème fraiche puis assaisonnez comme vous le souhaitez : poivre, sel, épices, échalottes, cive, ail écrasé... hop, 12h au frigo et y'a plus qu'à le déguster sur des petits toasts !
Chacun assaisonne comme il le veut; j'en ai même fait à l'acoupa et à l'avocat avec une goutte de tabasco et dans ce cas je mets très peu de crème fraîche. On peut aussi remplacer la crème fraiche avec du fromage à tartiner type saint-moret (50% crème fraiche, 50% fromage).