Darketing saison 5 épisode 4. Le nouvel épisode de l’émission dédiée à l’actualité littéraire du marketing et de l’économie, coproduite par l’ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur, est en ligne. Cet épisode reçoit Gilles Babinet, Digital Champion nommé par la ministre Fleur Pellerin pour représenter la France auprès de la Commission européenne. Il vient de sortir un livre « L’Ère numérique : un nouvel âge de l’humanité » aux éditions Le Passeur.
Gilles Babinet apporte ici sa conception de l’Ère numérique. Il définit ce qu’est la productivité, quelle importance elle a vis-à-vis de la société, du travail et des consommateurs. Il évoque également la possible « fin du travail » s’il y a gain de productivité absolu. Il souligne que l’économie redémarre, aux États-Unis, en créant trois fois moins d’emplois qu’auparavant ce qui annonce, si cela perdure, la fin de la classe moyenne. Concernant l’avenir des grands groupes, l’auteur pense que certains vont muter en rentrant dans l’économie numérique et que d’autres vont disparaitre. Il conclut que le monde économique est en pleine révolution et que la France, par exemple, doit réussir à s’approprier le numérique en faisant émerger une nouvelle forme de solidarité co-créatrice.
Dans cet épisode, Gilles Babinet répond aux questions suivantes :
- Qu’est ce que la productivité ?
- Quelle incidence aura la disparition du travail sur les consommateurs ? Vont-ils disparaitre également ?
- Comment voyez vous l’avenir des grands groupes comme L’Oréal ou Procter & Gamble ?
- La réinvention, « le reboot », est-elle nécessaire dans ce monde-là ?
- Quelle est la nouvelle polarité que vous expliquez dans votre livre ?
- Quel est l’avenir des publicitaires et des communicants dans ce monde numérique ?
Découvrez toutes les réponses de Gilles Babinet dans ce nouvel épisode de Darketing.