«RESPIRE » est le deuxième film de Mélanie Laurent en tant que réalisatrice. Cette histoire de harcèlement à l’école est éprouvante et vous ne sortirez pas indemne de ce film.
Qui mieux que Lou de Laâge aurait pu interpréter le rôle de Sarah ? Elle est tout simplement solaire et incarne le rôle de la manipulatrice qui passe de la séduction à la torture avec brio (Justinteresting a commencé à s'intéresser à Lou de Laâge depuis Jappeloup - cf. sur le blog 10 mars 2013). Etonnante actrice qui n’a que 24 ans et qui aura très certainement une grande carrière. Quant à Joséphine Japy (Charlie dans «Respire »), elle a réussi du haut de ses 20 ans seulement à incarner la victime parfaite.
Ce film est un film dur, un film fort et on n’en sort pas sans faire de flash-back sur sur ses propres expériences. Chacun d’entre fera certainement le rapprochement avec un être manipulateur qui a forcément traversé un jour notre vie.
Bien qu’il soit bien adapté du livre d’Anne-sophie Brasme, paru en 2001, je pense que la réalisatrice n’a tout de même pas assez insisté sur le profil de la mère de Charlie. Cette femme, mère trop jeune, est faible et accepte d’être un objet pour son séducteur de mari qui la prend et la jette comme bon lui semble. Comment pourrait réagir dans la vie, l’adolescente Charly en voyant sa mère pardonner chaque fois à son «bourreau » et l’aimer malgré tout ? La mère est victime, que peut reproduire la fille ? Cet aspect psychologique aurait surement pu être plus appuyé dans le film.
Les actrices sont belles et incarnent complètement leur personnage, les seconds rôles sont bien choisis (Isabelle Carré, Claire Keim…), c’est juste un peu trop «féminin », les hommes y sont presque inexistants. RESPIRE a été nommé à Cannes et mérite d’être vu, sous réserve de ne pas être choqué par la fin….
En salle le mercredi 12 novembre.
Date de sortie
12 novembre 2014 (1h32min)
Réalisé par
Avec
Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré
Sur Facebook - page Justinteresting.com