A lire (en avant première et en ce 11 novembre) cette remarquable contribution à la Revue internationale de la Croix-Rouge (*) de Eric Germain, historien, anthropologue des religions et spécialiste de l’éthique des nouvelles technologies d’armement : "De la guerre à distance à une guerre désincarnée : les enjeux moraux d’une globalisation du champ de bataille".
La Grande Guerre a ouvert une ère radicalement différente. Pour la première fois dans l’histoire, des armes de tir à très longue portée sont employées de manière massive.
La Grande Guerre marque un nouvel âge du combat à distance. Pour la première fois, des armes à très longue portée sont employées de manière massive et dans des espaces inédits : sous-marin et aérien.
Le combat furtif est également celui de l’espionnage et de la propagande désormais orchestrés à une échelle mondiale.
Face au caractère extraordinairement meurtrier du combat des tranchées, les armes de ce qui fut d’abord considéré comme une « guerre de lâche » trouvent une certaine réhabilitation morale qui encourage l’expérimentation des premières munitions guidées et des véhicules « sans homme à bord » (drones). (Lire la suite)
En corollaire de cette thématique, revoir le débat "5 à 7 du CICR" enregistré en juin dernier à Paris et intitulé "Robotiser la guerre, est-ce bien humanitaire ?"
A revoir, le troisième épisode de la série produite et réalisée par la délégation régionale du CICR en France, "Une histoire d'Humanité" consacré à l'action humanitaire durant la première guerre mondiale.
(*) Après quelques années d'infidélité en stricte langue de Shakespeare (maigrement compensées par une sélection d'articles en langue de Molière), la mythique Revue internationale de la Croix-Rouge (créée en 1869 !) paraît à nouveau et en intégralité en français !En attendant cette parution imminente, vous pouvez lire la dernière sélection française de la Revue internationale de la Croix-Rouge.