PME : Quelles sont les solutions Web faciles d’accès ?

Publié le 11 novembre 2014 par Tendancescom

Dans une étude récente, le cabinet Roland Berger pointait le retard des entreprises françaises dans le secteur du numérique. Cela est d’autant plus vrai pour les petites entreprises. Alors que les Français comptent parmi les plus connectés et avancés en matière de numérique dans le monde, il est urgent pour les PME de suivre. Vous avez une idée de start-up innovante et il ne vous manque qu’un site Web ? Il n’est pas toujours évident de faire les bons choix parmi les différentes solutions Web qui s’offrent aux entreprises. Voici nos conseils pour réussir votre insertion sur la toile. Les avantages des systèmes de gestion de contenu (CMS)

  • Ils sont la plupart du temps gratuits
  • Ils sont relativement simples d’utilisation
  • Ils vous permettent d’afficher tous types d’interfaces : textes, photos, vidéos, sondages…

Il vous faut choisir un CMS que vous comprenez afin que vous puisez par la suite modifier seul votre contenu afin de faire vos mises à jour. Il n’y a rien de pire que d’avoir un site web, mais de ne pouvoir faire aucune action dessus par manque de connaissances techniques. Certains hébergeur  vous permettent d’avoir une assistance 24h/24h pour vous accompagner dans vos changements.

Les plateformes comme 1&1, par exemple, vous aident pas à pas pour la création de votre site, et ce dès la première étape. Cela peut s’avérer très utile, notamment quand on est pas très familier avec le language web. Un autre avantage du site Web payant : vous choisissez votre nom de domaine selon vos exigences et votre convenance.

Il vous sera alors possible d’avoir un URL de type www.nomdevotreentreprise.com Petit conseil : N’hésitez pas à acheter l’ensemble des noms de domaine relatifs à votre marque comme : www.nomdevotreentreprise.fr, www.nomdevotreentreprise.co, www.nom-de-votre-entreprise.com et ainsi de suite. N’oubliez pas de réserver également les noms de domaine avec des fautes d’orthographe. L’idée est de se mettre à la place de l’internaute et d’anticiper ses recherches.

La création d’un site Web professionnel est généralement payant, mais ce prix forfaitaire couvre tous vos besoins : le nom de domaine, l’hébergement du site et le stockage et les conseils. En effet, contrairement aux solutions gratuites où la capacité de stockage est limitée, vous choisissez pour votre site Web le serveur de stockage qui convient à vos ambitions. De plus, des mesures de sécurité supplémentaires sont prises en charge lorsque vous prenez un abonnement pour votre site Web.

Le petit plus : pour faciliter le lancement du site Web d’une PME, les plateformes payantes vous proposent des outils spécialement adaptés aux sites de commerce par exemple. Des boutiques en ligne prêtes à l’emploi sont par exemple la solution idéale pour nombre de petites entreprises.

Si vous avez des besoins de création de site web, n’hésitez pas à me contacter.