Pour ce 11 novembre, on continue notre revue des week end -et jours feriés- consacrée à la littérature jeunesse, en augmentant un peu la cadence, approche des fêtes de Noël oblige :o)
Et voici deux beaux livres qui pourraient plaire à tous les amoureux en culotte courte de bestioles en tous genres, avec deux livres qui nous montrent une facette étonnante et originale des animaux, avec une un peu moins ragoutante que l'autre :
1. Le goût des insectes – Frédéric Marais, Gulf stream éditeur
On en entend parler de plus en plus souvent, certains ont même franchi le pas et pas seulementdans l’émission Fort Boyard : demain il se pourrait que les insectes s’invitent dans notre assiette.
Le goût des insectes de Frédéric Marais qui nous avait déjà offert une science du Caca d'un style un peu similaire, nous apprend d’ailleurs qu’il y a longtemps en France on mangeait de la soupe de hanneton avant de nous inviter à un tour du monde gastronomique spécial petites bestioles.
On apprend ainsi qu'au Laos, les grillons sont les insectes préférés des enfants, en Thaïlande entre les repas on ne grignote pas un carré de chocolat mais des scarabées rhinocéros, qu'en Chine on raffole des scorpions au goût sucré, qu'en Afrique les larves de charançon du palmier sont étalées sur des tartines de pain…
Ainsi, à chaque nouvelle page, on découvre quel pays consomme quel insecte avec à chaque fois un dessin décalé qui ne correspond pas à la réalité locale mais à des conditionnements occidentaux.
2. 20 bêtes pas bêtes ! Michèle Mira Pons(auteure), Zelda Zonk (illustratrice),éditions le Pommier
Pour s’adapter aux conditions difficiles et survivre, les espèces animales ont développé au cours de l’évolution des capacités exceptionnelles. C’est cette intelligence animale que l’on découvre dans cet album jeunesse "20 bêtes...pas bêtes!!", à travers des histoires drôles et passionnantes qui montre combien la nature est inventive.
Savez vous que les chimpanzés sont des pharmaciens expérimentés ? Qu’il existe des crevettes pistolets qui possède une super pince ? qu’il y a des fêtes de retrouvailles chez les éléphants ?