Il nous arrive à l'instant, soit le 04 Novembre 2014, l'appel d'un internaute, un jeune musulman natif de la ville de Taourirt au Sud de Debdou. Cette région, dont nous avons tellement entendu parler, de par sa grande et nombreuse communauté juive d'antan. A ne pas confondre avec d'autres Taourirt, de la région Souss Massa Draa, il s'agit bien de Taourirt de la région de l'Oriental, à quelques encablures de sa grande soeur, Oujda.
Taourirt - MAROC - Région de l'Oriental.
Cet appel de Taourirt, sincère et averti, nous fait état d'un cimetière juif en danger de destruction complète, menacé par la ville grandissante et le besoin constant de foncier, par des promoteurs toujours demandeurs.
Au vu des photographies fournies, par notre ami, il semble, en effet, que ce cimetière se retrouve aujourd'hui au beau milieu du plan d'aménagement urbanistique de la ville, car des maisons sont construites tout autour. Mais à ce que nous savons, il ne s’agit pas du seul cimetière urbain au Maroc. Ils sont nombreux dans ce cas là, on pense à celui de la vieille Médina de Casablanca, à celui de El Jadida, celui de Taroudant, et pourtant ils n'ont pas subi le même sort..
Ils ont certes été sujets à de nombreux débats, à savoir, doit on les déménager ou pas, y a t il lieu de les garder encore du fait du petit nombre de sépultures, du fait que plus personne ne vient se recueillir sur ces tombes, faut il y passer une route combien importante au beau milieu. Oui, combien de fois ces débats ont eu lieu..... mais n'ont jamais abouti à la destruction et au déterrement des ossements pour les jeter avec les ordures du tout venant de la construction voisine.
Il y a là un grand débat et plein de questions sans réponses, que nous n'essayerons pas de déterrer aujourd'hui. Nous parlions de cas de cimetières urbains, en voilà un qui a subi le sort de destruction final, celui de Tineghir et qui a été effacé de la carte au profit encore de l'urbanisme toujours grandissant.
Mais une chose importante reste, et qu'il faut souligner, nous ne saluerons jamais assez l'effort, l'attention et le travail gigantesque commandé par SM Mohamed VI que D' le glorifie, pour avoir imposé et financé la protection de tous ces cimetières juifs à travers le Maroc, par le recensement complet de tous les cimetières, même les plus éloignés de notre grand Pays, le Maroc. Du nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, et pour finir à la protection de tous ces cimetières à l'aide de murs délimiteurs, pour chacun de ces lieux de repos éternels de nos ancêtres Juifs Marocains.
Cette opération a été dirigée et menée sur le terrain, entièrement par le Conseil des Communautés Israélites du Maroc, en la personne de Mr Serge BERDUGO, avec un professionnalisme et une passion complète, que nous tenons à avancer. Cette dernière est au courant du dossier de Taourirt et le traite sérieusement depuis quelques semaines déjà. Elle doit cependant respecter et collaborer avec les différents services locaux et régionaux, pour aboutir à plus d'efficacité, quant à la mise en place d'une solution définitive.
Ce cimetière urbain de Taourirt, par contre, est resté oublié. Ce témoignage photographique bien clair et évident, nous le montre bien. Les photos nous renseignent également, de la présence d'une tombe avec une croix, donc d'une tombe chrétienne, s'agit il donc d'un terrain attribué aux deux religions ? Au vu de la photo ci-dessous, il semble que cela est bien vrai, il s'agissait d'un cimetière conjoint, Juifs et Chrétiens. Sur les photos, on y aperçoit des légionnaires et soldats du bataillon d'Afrique, que la légende confirme, venus saluer leurs camarades tombés au champ d'honneur et enterrés à Taourirt. Cela date du début du 20ème Siècle.
On aperçoit clairement les colonnes(avant et après) servant de soutien aux portes d'entrée du cimetière de Taourirt.
Ce terrain appartient-il à la commune de la ville, qui en a la libre jouissance, beaucoup de questions se posent.............
Notre article se veut être un article de mise au point, suite à cet appel lancé de Taourirt et relayé sur les réseaux sociaux, par la communauté israélite à l'étranger, mais également par des Marocains de toutes confessions.
Plusieurs sources relayent cette information et au fur et à mesure, nous viennent les confirmations de cet état des choses. Ce cimetière se trouve être, juste à l'arrière du chef lieu de la province de Taourirt même, tout proche de la délégation du ministère de l'éducation, à quelques pas de la ville nouvelle et de la route nationale Oujda-Casablanca, serait il possible que personne n'en connaisse l'existence ?
Clichés du cimetière de Taourirt, envoyés de Taourirt, par Mr Nabil BOUDERRAH.
Mr Mouhsine Laroussi devant le reste des tombes juives de Taourirt.
La presse numérique, semble également avoir pris en main ce dossier et en fait état à travers le lien ci-sessous
فضيحة بتاوريرت : تخريب مقبرة يهودية تاريخية من أجل بناء فيلات
موقع العاصمة بريس موقع اخباري مغربي مستقل
http://alassimapress.com/showvideo35.html
Quelqu'un peut-il nous éclairer sur cet état de choses ?