Sephora, c’est fort en personnalisation

Par Thierry Piguet

Sephora se met à offrir en cette fin d’année 2014, une douce fragrance de personnalisation sur certains parfums qu’ils distribuent. Si la démarche n’est plus en soi innovante à l’heure actuelle, Sephora tire très bien son épingle du jeu avec une proposition généreuse et simple à comprendre.

Un atelier gravure pour une personnalisation généreuse

L’atelier gravure que Sephora a mis en place vous donne la possibilité de graver un message sur une centaine de flacons de parfum. On aurait pu penser que les marques retenues seraient celles appartiennant à LVMH, mais au final le choix est beaucoup large et ne s’arrête pas aux frontières du groupe.

Homme, femme, la personnalisation pour tous

Il est tout autant agréable pour un homme, comme pour une femme, de recevoir sa fragrance préférée ornementée d’une délicate attention. Ainsi  vous pouvez personnaliser sur le site de Sephora autant un flacon de parfum  pour homme que pour femme. Il suffit de vous promener dans les pages du site, et lors du choix d’un parfum et d’une contenance, la fonction de personnalisation vous est proposée si elle existe.

Pensez, imaginez, écrivez, gravez !

L’enseigne à fait un sacré chemin dans le domaine de la personnalisation, car vous pouvez apposer votre message sur un espace compris de 1 à 3 lignes contenant chacune de 8 à 19 caractères (blanc compris). C’est une performance à souligner quand nombre de marques on l’air toutes essoufflées à proposer 3 initiales à personnaliser.  La taille des messages varie en fait en fonction de la forme du flacon, mais aussi de la contenance. Il y a moins de surface sur un flacon convexe doté d’une surface en relief ( la gravure est apposée sur le bouchon dans ce cas) que sur un flacon en verre plat. Il y a plus de place pour écrire sur un flacon de 100ml que sur le 50ml.  Autant de cas différents que l’enseigne a pris en compte. On ne peut que les féliciter sur ce coup là d’autant que la personnalisation est simple à faire, avec 2 typos, et un espace clair ou le message à graver apparaît lisiblement.
il y a quand mêmes des missions impossibles, comme vouloir personnaliser le flacon d’Opium de Saint Laurent. Vous ne pourrez pas écrire   »Tu es mon OPIUM « , mais il vous reste Jimmy Choo ;)


Attention n’oubliez pas les régles de bienséance et de propriété intellectuelle qui s’adaptent à toute situation de personnalisation.

Tout n’est pas personnalisable pour des raisons industrielles comme la forme des flacons par exemple, mais aussi sans doute pour des questions d’accords commerciaux.  Si vous voulez absolument le parfum My Burberry personnalisé (moins cher chez Sephora que sur le site de la marque;), vous devrez aller sur le site Burberry ou vous ne pourrez personnaliser (gratuitement il est vrai ) que 3 lettres, et un seul modèle de flacon.

Personnaliser un flacon de parfum c’est une façon d’ajouter une attention personnelle à une émotion olfactive.  Sephora permet cette possibilité de personnalisation et a développé cette fonction sur ce qu’on peut appeler une grande échelle. On peut penser que cela va devenir la norme.
Cette démarche ne juge pas de la qualité des parfums, sujet que j’ai traité pendant de nombreuses années dans le cadre d’un autre de mes blogs : Parfum-Inoubliable.