"Au-delà des forêts" de Romain Bévierre, ou vivre et laisser mourir...

Publié le 10 novembre 2014 par Hizine2t @HizineMag
"Au-delà des forêts"Romain BévierreEd. du Panthéon

"Certains évènements portent en eux le changement.
Cette forêt est une parenthèse entre celle que tu étais et celle que tu seras, à condition bien sûr que tu parviennes à la traverser..."
A la question :"Selon vous, quel le sens de la vie ?", l'écrivaine Colette répondit, non sans humour, " Le sens de la vie, mais il n'y en a qu'un seul et le même, pour tout le monde !"
La vie est voyage, dit-on, mais si, nous allons tous dans la même direction, les haltes et les destinations varient. Chacun son chemin, ses douleurs et ses joies, mais, finalement, ne sommes-nous pas semblables, face à la mort ?
Enfant perdu, abattu et seul face à l'absence, que faire ? 
Continuer ou arrêter ? Comment faire, pour vivre, encore ? Pourquoi, pour qui, vivre encore ?
"Au-delà des forêts" ouvre une voie,  murmurée par un choeur de voix.


Un chef de gare jouant les guides, accueillent les endeuillés ou, plus exactement, les endoloris, au coeur d'une forêt, peuplés d'ombres et de fantômes. Amis ou ennemis, impossible d'y échapper...
Passé, présent, futur, tout se mêlent dans cette traversée décisive...
C'est avec une grande délicatesse, que Romain Bévierre met en scène la perte d'un être cher et la détresse de ceux qui restent.
Et derrière cette pièce sensible, c'est bien une certaine universalité de l'être, qui est célébrée et avec elle, la victoire de la vie.
Beau et lumineux, à lire et partager, absolument.
Téri Trisolini


Les Editions du Panthéon
Facebook