F-ABRIC, c’est le nouveau projet des frère Freitag qui se concrétise: une collection de vêtements 100% biodégradables. Mais comment? Cela ne s’est évidement pas réalisé en deux jours. Il a même fallu cinq ans, mais le résultat et là et les fringues sont plutôt chouettes. Vingt ans (oui, déjà), après sa création, il était temps que Freitag sorte de sa culture monomaniaque à base de bâches de camion. Voici chose faite avec le F-ABRIC.
Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est que toutes les matières proviennent d‘Europe et que la fabrication est elle aussi réalisée sur le continent. Un moyen de réduire fortement le besoin de transports (2500km max) entre les étapes et de diminuer ainsi la pollution au maximum. Le tissu quant à lui, est fait de fibres libériennes et de modal. Des plantes qui demandes bien moins d’eau et de traitements que certaines autre matières telles que le coton. Un textile sans incidence sur la santé des adultes et même des bébés. Le tout est couronné par une décomposition totale en quelques mois (évidement dans un environnement adéquat de compost) lorsque l’habit arrive en fin de vie. Alors à la poubelle, sans scrupules et en toute bonne conscience!
Le seul élément non-biodégradable des ces vêtements sont les boutons. Mais là encore, Markus et Daniel n’ont pas été à court de créativité puisqu’ils ont créé des boutons recyclables. Sous le même principe que les boutons de manchettes, on les visse sur le pantalon et on les retire lorsque celui-ci doit partir au compost. Brillant, n’est-ce pas ?
Une collection casual qui se marie très bien avec les sacs pour un total look Freitag. Des couleurs (elles aussi tendance bio) fraiches et facile à assembler. On vous a donné envie? Alors rendez-vous dans tous les Freitag-Stores (dont celui de Lausanne le 14 novembre) pour découvrir cette nouvelle gamme d’habits du vendredi.