Magazine Culture

Le Conseil de Législation du Rotary ou l’évolution du RI

Publié le 10 novembre 2014 par Halleyjc
Le Conseil de Législation (CDL), véritable parlement du Rotary International, regroupe les 536 délégués élus par chacun de ses districts. Il étudie, discute, adopte ou rejette des ''projets d'amendements ''ayant un impact direct sur ses textes '' constitutionnels '', regroupés dans le Manuel de Procédure. Il se prononce aussi sur des '' Projets de résolutions'' reflétant des vœux ou propositions relatifs aux orientations du RI, dans le domaine des programmes ou d'évolutions stratégiques, mais sans impact sur les textes du Manuel de Procédure. Le prochain CDL se tiendra en 2016, mais les propositions devront être formulées le 31 décembre 2014 au plus tard. Le Conseil de législation du Rotary est une assemblée mondiale de gouvernement du mouvement. Réunion des délégués du Rotary lors d'un Conseil de législation.

Le CODIFAM  ( amicale des gouverneurs et anciens gouverneurs francophones) à mis en place un groupe de travail (GCOL) qui rassemble les délégués au Conseil De Législation 2016 de la zone 11 (France, Andorre et Monaco) et quelques délégués francophones, pour étudier les possibilités d'appropriation commune de projets d'amendements jugés stratégiques.

Ce groupe de travail s'est réuni à Lyon le 3 octobre après des échanges préalables nombreux. Ce groupe a analysé les projets déjà formalisés, avec l'objectif de pouvoir présenter ces projets, en termes identiques, à la ratification de chacun des districts les soutenant …avant transmission à Evanston s'entend.

Le terme du 31 décembre 2014 étant très proche eu égard aux diverses formalités à respecter, chacun des délégués s'est mobilisé pour aboutir dans les délais, avec l'appui indispensable et spontané de chacun de son gouverneur.

Tout club ayant des idées à faire valoir a été invité, par son district, à devenir acteur dans cette grande procédure de consultation internationale du Rotary, pour qu'il puisse exposer ses idées et les faire prévaloir.  Au delà des supports de leurs districts, le groupe de travail GCOL fera le maximum pour soutenir les projets qui lui seront proposés.

Les clubs de la Guadeloupe sont un peu à l'écart de cette vaste consultations mondiale sur l'avenir du Rotary... Pourtant les idées sont bien là. Que manque-t-il alors  pour qu'elles s'expriment ? Peut-être rompre cet isolement par rapport à l'hexagone, sans rompre le lien institutionnel avec le District 7030. Je parle d'isolement ! mais existe-t-il vraiment...  Le membre d'un Club Rotarien de Guadeloupe lit le Rotarien !!! Si son club veut parler d'une action menée, il aura le reflexe d'envoyer un petit mot et une photo à ce journal qui couvre toute la francophonie... Ce même Guadeloupéen voyage plus vers la France que vers les destinations du district auquel il appartient et il assistera de facto à une ou deux réunions d'un Club de la région qu'il visite... Les Clubs de la Guadeloupe sont souvent jumelés à d'autre clubs Francophone... Manque sans un petit plus pour mieux profiter de cette double appartenance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines