Le Parti socialiste a adopté un Mémorandum sur la lutte contre la déflation et la récession en Europe et le nécessaire lancement d’un plan d’investissements européen.
C’était une demande forte des socialistes et sociaux-démocrates européens, nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que ce plan voit le jour rapidement. En effet, l’austérité imposée par la droite européenne a entraîné des conséquences économiques, sociales et politiques désastreuses qui mettent en péril le principe même de la construction européenne. Il est temps d’agir.
Le plan devra mobiliser des financements publics et privés nouveaux à hauteur d’au moins 300 milliards d’euros sur trois ans autour de cinq priorités : la transition écologique et énergétique, le numérique, la recherche, la mobilité durable, la formation et l’emploi des jeunes. Afin de réorienter les liquidités présentes sur les marchés financiers vers l’économie réelle, nous proposons que ces financements supplémentaires soient lancés par le développement du programme d’obligations de projets, l’émission d’obligations par la Banque européenne d’investissement ou, à plus long terme, la mise en place dune agence européenne du Trésor.
En outre, un livret d’épargne européen devra être créé afin de canaliser l’épargne privée vers des investissements productifs.Par ailleurs, toutes les flexibilités budgétaires prévues dans les traités européens doivent être exploitées afin de donner les marges de manœuvre nécessaires au redressement de l’économie.
Enfin, le Parti socialiste entend continuer sa lutte pour la coordination des politiques économiques et le rééquilibrage de l’économie européenne. Ceci passe par davantage de convergence fiscale, salariale et sociale. Ce texte sera porté par les socialistes auprès de leurs homologues européens par diverses initiatives au sein du Parti socialiste européen. C’est par la mobilisation de toutes les forces progressistes que nous poursuivons la réorientation de l’Union européenne vers plus de croissance, d’emploi et de justice sociale.