Magazine Ebusiness

Tracker les ventes Google Checkout avec Google Analytics

Publié le 02 octobre 2009 par Gregory Janssens

Certes, Google Checkout n’est pas encore disponible en Belgique ou en France, mais cette petite astuce vous servira dès que vous en aurez la jouissance. Je me suis pas mal cassé la tête sur la boutique d’un client, et vous propose donc de bénéficier de ma solution !

Lancé aux états unis en 2006, et au royaume unis en avril 2007, Google Checkout simplifie beaucoup le processus d’achat et de paiement sur les sites marchands, tout en permettant d’augmenter ses taux de conversions. Les acheteurs (internautes) ont juste à s’inscrire sur la plateforme et lui communiquer ses informations de paiements, pour n’avoir par la suite qu’à communiquer son login/pass lors du processus de paiement, sans devoir remplir de longs et fastidieux formulaires parfois insécurisés.

Pour rappel, Google Checkout permet à l’acheteur de centraliser différentes commandes sur le web, et de ne payer ceux-ci qu’une seule fois, le tout en un seul paiement. L’acheteur peut aussi suivre ses achats en ligne au travers du web le tout sur une seule et unique page. Toute ces options proposées par Google lui permette de se différencier du leader actuel Paypal.

La sécurité et la confiance donnée à Google par l’utilisateur est bien plus importante que ses concurrents souvent inconnus du public. La notoriété de la marque aide à transformer les ventes, et donc à obtenir de meilleures conversions. (vu sur un site client UK, plus de clients gg checkout que paypal ou moneybookers pour ne citer que ceux-ci.

Mais venons en au fait… Comment tracker ses ventes avec Google Checkout sur Google Analytics ?

Pour un commerçant, utiliser Google Checkout est synonyme d’utilisation avec Google Analytics, et pour cause, Analytics propose de tracker leurs acheteurs au travers du processus de paiement, ce qui est vachement utile afin d’étudier les couts et les retours (roi) de chaque plateforme de paiement en ligne avec lesquels nous travaillons. Analytics fournira dès lors des informations sur les 3 pages de commandes ( login, order, confirmation ). La page « login » est généralement la page appelée lorsqu’on pousse sur le bouton « checkout with google », la page « order » est généralement la première page après la dite connexion, et la page confirmation qui est la page ou atterris l’acheteur après avoir payé sa commande.

La page login détaille la commande du client et permet au client de créer un compte ou de se connecter à celui déjà existant. La page suivante est la page de paiement qui est un récapitulatif de la commande et permet à l’internaute de choisir son mode de paiement, communiquer son adresse de livraison et le type d’envoi qu’il désire pour son/ses colis. Une fois le processus de paiement terminé, l’acheteur est renvoyé sur la page de confirmation de commande avec le résumé de l’opération et un lien de retour vers votre boutique.

Rapports & E-commerce :

Pour obtenir le rapport des ventes issus de Google checkout pour votre boutique, vous allez devoir changer les paramètres de votre profil sur Google Checkout (et non sur analytics !!! (c’est la que j’ai perdu du temps !)) afin d’autoriser l’accès à checkout par analytics. L’opération est relativement simple, ensuite rendez vous dans la page « settings/paramètres » de votre profil analytics, et cliquez sur le bouton « edit/editer » à côté du profil de la boutique que vous voulez tracker. Ensuite changez le bouton radio de « non » à « oui » en dessous de l’option « site e-commerce ».

Ajoutez ensuite le code suivant à vôtre tracker analytics actuel :

<script src="http://checkout.google.com/files/digital/urchin_post.js" type="text/javascript">
</script>

Et pour terminer, ajoutez l’élément « onsubmit » suivant à vos formulaires google checkout. (formulaire bouton pour payer)

onsubmit="setUrchinInputCode();"

Si tout est fait dans les règles de l’art votre compte Google Analytics trackera maintenant les ventes Google Checkout en détail !

Les instructions détaillées par Google : http://code.google.com/intl/fr/apis/checkout/developer/checkout_analytics_integration.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte