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Un conseiller politique appelle à taxer l’e-commerce en Chine

Publié le 11 mars 2011 par Gregory Janssens

Décidément la chine n’a pas finis de faire parler d’elle. Le parlement chinois à annoncer récemment son envie d’imposer rapidement de nouvelles taxes sur les sites e-commerce chinois car l’évolution d’acheteurs/vendeurs en ligne ne cesse d’augmenter. Du moins c’est ce qu’à déclaré ce mardi Zhu Yilong, membre du CCPPC (comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois).

Certains seront étonnés de cette annonce, pourquoi vouloir taxer un secteur en pleine montée ? Tout simplement parcequ’en chine peu de boutiques e-commerce B2C & C2C sont déclarées, et très peu indiquent leurs revenus aux impots. C’est pourquoi le gouvernement chinois souhaite combler cette lacune avec cette nouvelle taxe.

En Chine, de nombreux portails permettent aux Chinois de commencer à vendre sur le net après avoir fourni quelques informations personnelles et payé leur fee.

Selon la proposition faite par M. Zhu, l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) aurait accepter de réguler l’industrie du commerce en ligne en Chine, et aurait demander aux boutiques en ligne de se déclarer et de payer leurs impôts respectifs.

Si cette proposition est adoptée, les revenus de l’Etat sur le commerce en ligne pourraient augmenter considérablement, car la Chine compte 384 millions d’internautes.

Des milliers de sites web en Chine font du e-commerce, secteur dont le chiffre d’affaires a dépassé les 250 milliards de yuans (37 milliards de dollars) en 2009. Taobao.com, leader du commerce en ligne en Chine, représente 80% de ce chiffre d’affaires.


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