Riz sauté au kalé, sauce soja et ricotta.

Publié le 09 novembre 2014 par My Morning Glory @My_MorningGlory
Salut les kids,
Je ne suis pas super régulière dans la mise en ligne de nouveaux articles mais sachez une chose mes chers amis : le cœur y est ! D’ailleurs, je reviens avec une recette de kalé, le chou fou-fou, en première place dans le cœur des nanas de NYC qui se la jouent healthy food… dont Gwyneth Paltrow, the boss of kalé, qui n’avait même pas pensé à le mentionner dans une recette de son livre de recette « Mon carnet de recettes ». Il faut croire qu’à l’époque (2011), le kalé n’existait pas. En fait, j’exagère un peu. Vous savez que j’aime bien la taquiner à Gwyneth (rappelez-vous ce post plein de tendresse). Elle cause du kalé dans son livre dans la recette « Riz sauté au chou frisé & oignons nouveaux » (page 198). Car « chou frisé » est une appellation du kalé, en bon français. Mais d’où viens-tu, chouchou des choux ? 
Avant de débarquer en France par le biais de Kirsten, une américaine vivant en France qui a trouvé scandaleux (oui, scan-da-leux) qu’un si bon produit soit introuvable en France, pays de la bonne bouffe, le kalé a fait ses preuves outre-Atlantique, soit le pays de la malbouffe (rien n’est moins sûr que cela, car je vous demande bien d’où nous vient le cheesecake, hein, je vous le demande). Toutes les stars se sont arraché ce chou, quasiment du jour au lendemain, en particulier pour tous ses avantages nutritionnels assez déments, nous en conviendrons. Par exemple, « une demi tasse de choux kale procure 600% de la dose quotidienne recommandée en vitamine K ». C’est taré comme chou. C’est tellement bourré de bonnes choses pour notre santé (il est sacrément dosé en vitamine A, D, etune foule de minéraux essentiels) qu’on prend des risques à trop le consommer, comme le faisait déjà remarquer en 2012 une journaliste du Herald Tribune. Donc, mollo sur le kalé les filles, vous risquez l’OD et un passage en cure de désintox de chou frisé, ce qui s’avèrerait être un sacré paradoxe pour des filles qui mangent des légumes et ne boivent jamais que des smoothies verts...
En ce qui me concerne, je lorgnais sur le kalé depuis quelques temps sans trop savoir comment je pourrais bien le cuisiner. Pour tout vous dire, le chou ne fait pas du bien à mon ventre. Pas besoin de vous faire un dessin, je crois qu’on est toutes concernées par ce problème de chou qui gonfler le ventre… Mais c’est en feuilletant mon grimoire de Gwyneth que je suis tombée sur une recette que j’ai décidé de faire un peu à ma sauce. Mon truc ? La texture du riz et surtout… la ricotta ! En cuisine !
Recette : Riz sauté au kalé, sauce soja et ricotta pour 2 personnes 
Ingrédients : 
- 200 gr de kalé sans tiges 
- 1 CS d’huile d’olive vierge extra 
- 1 gousse d’ail hachée 
- 2 gros oignons jaunes 
- 200 gr de riz thaï semi-complet (Biocoop) 
- 4 CC de sauce soja 
- 2 CS de ricotta 
1. Faites bouillir un grand volume d’eau et y jeter le riz, pour une cuisson de 12 minutes. 
2. Retirez les tiges du kalé, coupez les feuilles en fines lamelles et faites les cuire dans votre cuit-vapeur, pendant 7 minutes et pas une de plus ! 
3. Pendant ce temps, coupez en dés vos oignons. 
4. Dans une sauteuse, faites chauffer votre huile à feu moyen puis faites revenir les feuilles de kalé coupé en lamelles quelques minutes. Ajoutez l’ail. Remuez pendant 5 minutes. 
5. Ajoutez maintenant vos feuilles de kalé, vos oignons, remuez et après quelques minutes, intégrez le riz cuit et égoutté. Faites prendre le tout tranquillement pendant une dizaine de minutes. 

6. Ajoutez enfin la sauce soja et remuez tout doucement, le temps qu’elle fasse brunir votre riz. Puis au dernier moment, hop, intégrez la ricotta pour donner du moelleux à cette joyeuse compotée, blindée de bonnes vitamines. 

7. Dégustez avec un verre de vin blanc sec, devant une cheminée avec cotre amoureux. Le mien a adoré cette recette. 

Voilà. C’est hyper rapide et cela fait partie des recettes que l’on peut décliner à l’envi, avec des champignons de saison, avec des éclats d’amandes torréfiées ou encore en remplaçant le riz par des nouilles sautées, dans une présentation juteuse grâce au mélange du soja et de la ricotta. Pir,e on peut parsemer le tout de parmesan !

Régalez-vous ! 


Sources:
The Kale Project
Herald Tribune Health
Goop

Ca fait envie, non ?