Vincent Brousseau, ex-économiste de la BCE, témoigne

Par Sergeuleski

   Vincent Brousseau a travaillé 15 ans à la BCE (Banque Centrale Européenne) en tant que spécialiste des questions monétaires. Il a récemment démissionné de son poste.

Vincent Brousseau nous raconte l'utopie de la constitution d'un Peuple européen et l'emprise de la culture anglo-saxonne sur les fonctionnaires de la BCE ; culture sous domination des Etats-Unis.  Le désintérêt des fonctionnaires européens pour la culture européenne et chacun des pays qui compose l'Union est flagrant ;  seule la culture américaine domine. Les fonctionnaires qui ont étudié aux USA sont recrutés en priorité. alors que cette culture n'est pas officiellement partie prenante du projet européen : la Grande Bretagne est la nation la moins intégrée mais demeure la plus influente - le trio Thatcher, Reagan et Friedman des années 80 -, a triomphé d'une Europe sociale et politiquement indépendante -  projet français auquel l'Allemagne aurait pu, avec le temps, se rallier.

   A l'avenir, Vincent Brousseau voit une Europe sous domination étrangère, sans pouvoir de décision... un vassal des Etats-Unis avec la Grande-Bretagne comme minorité de blocage face à toute velléité d'indépendance.

__________________

Pour prolonger, cliquez : Une nouvelle histoire de l'Europe