Aout 2014 – La route pour les Météores est très intéressante pour la conduite automobile, toute remplie de courbes très agressives et traversant les montagnes. Pas évident de dépasser les camions grimpant lentement les côtes escarpées alors qu’il y a toujours une courbe qui nous attend dans le détour. Notre gîte, Bloustos rooms, est dans le village tranquille de Kastraki, situé tout juste après la ville de Kalambaka. Après plusieurs heures de route, nous apercevons soudainement des formations rocheuses totalement atypiques. Nous voici arrivés! Après avoir tourné en rond dans le petit village, nous trouvons finalement notre petit gîte, le plus économique de notre voyage ($37,50 la nuit, déjeuner inclu!). Les chambres sont fort simples, mais la propriétaire est très sympathique et la vue sur les Météores : spectaculaire!
De plus, un chat et un chien (Irma)fort sociables sont aussi présents sur les lieux, ce qui ajoute à notre bonheur.
Pour ceux qui ne connaissent pas les Météores, c'est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit d'un regroupement de 6 monastères, tous construits tout en haut de pics rocheux difficilement accessibles. Le tout offre un panorama spectaculaire! Dès le soir de notre arrivée, nous décidons de faire la route des Météores, ce qui nous permet de prendre des photos géniales. Une route de 17 kilomètres qui se fait quand même très bien malgré les nombreux arrêts pour prendre des photos toutes plus hallucinantes les unes que les autres. C’est le dernier jour de ma quarantaine. Je fêterai mes cinquante ans le lendemain. Un triste évènement… Notre premier souper se passe dans une taverna, située en plein air et offrant une ambiance romantique. Le vin blanc ‘maison’ est très bon et surtout très peu dispendieux (5 euros pour un demi litre). Un deuxième repas encore axé sur la viande, plat très populaire en Grèce.
Le lendemain, jour de mon anniversaire, est une journée très remplie alors que nous faisons la visite de tous les monastères ouverts. En effet, il y a toujours un ou deux monastères qui sont fermés à chaque jour. Certains monastères sont difficiles d’accès, nécessitant de grimper (et redescendre) plusieurs centaines de marches. Jamais facile de visiter ces sites archéologiques. Par contre, la visite de l'intérieur des monastères est plutôt banale car nous avons accès à seulement de petites sections. Bien entendu, comme dans tout bon monastère qui se respecte, les femmes doivent bien se couvrir. Pour les hommes... aucun soucis!
Il intéressant de constater que dans certains monastères, les moines utilisent une gondole pour accéder à ceux-ci. Malheureusement, ces gondoles ne sont pas disponibles pour les touristes que nous sommes. Il y a aussi cette salle remplie de crânes des moines ayant habité le monastère. Impressionnant! Une bien belle journée remplie de prises de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Quel site fabuleux! Je dirais qu’outre le Machu Pichu au Pérou, c’est probablement le site le plus spectaculaire que j’ai eu la chance de visiter.
Et une journée en Grèce sans rencontrer quelques chats ne serait pas normale!
Notre deuxième souper sera très agréable alors qu’une fête privée et traditionnelle se déroule dans notre restaurant. Il y a deux guitaristes, donc un jouant de la cithare, qui interprètent des chants traditionnels et plusieurs des fêtards font des pas de danse typique pour notre plus grand plaisir. Nous partageons notre table avec un couple de voyageurs français et la soirée est fort agréable. Nous fermons d’ailleurs la place et on se fait mettre carrément dehors du restaurant à la fin de la fête.
Une bien belle visite et même si les Météores sont situés à six heures de route de Athènes, le détour en vaut définitivement la peine.
Demain, nous avons une longue route qui nous attend alors que l’on se met en route vers Nauplie.