En octobre 1977, Zappa et son groupe donnent toute une série de concerts au Palladium de New York City.
Le film et le live sortiront en mars 1983: "Baby Snakes", produit par Frank Zappa.
Intro rap
Baby snakes
Titties & beer
The black page #2
Jones Crusher
Disco boy
Dinah-Moe-Humm
Punky's whips
(Frank Zappa)
Musiciens:
Frank Zappa: chant, guitare, claviers
Terry Bozzio: chant, batterie
Patrick O'Hearn: chant, basse
Adrian Belew: chant, guitare
Tommy Mars: chant, claviers
Peter Wolf: claviers
Ed Mann: percussions
A part le titre "Baby snakes" enregistré en studio, le reste a été enregistré live. Il existe même une version complète en double CD, que je ne possède malheureusement pas.
Certains des titres joués à l'époque feront partie du double "Sheik Yerbouti" de 1979.
Cet album fut le 2e (après "Grand Wazoo" de 1972) à ne pas se classer du tout dans les hit parades américains et marqua la fin de la période populaire de Zappa qui avait pourtant culminé en 79/82.
Même s'il fait un peu doublon avec le "Zappa In New York", cet album est absolument nécessaire, ne serait-ce que parce qu'il contient la version définitive de "Titties & beer".
Zappa subit à l'époque une véritable torture psychologique. Bloqué par son contrat, il ne peut publier de nouveaux disques, pendant que Warner publie n'importe quoi et n'importe comment.
Vengeance personnelle, dans cette version de "Titties & beer", il explique au diable qu'il connait l'enfer car et je cite "j'ai été signé chez Warner Bros pour huit putains d'années".
On découvre aussi grâce à cet album, le guitariste Adrian Belew, qui rejoindra Talking Heads sur scène entre 1980 et 1981 puis ira rejoindre King Crimson.
On y trouve aussi le clavier/producteur/compositeur Peter Wolf, responsable entre autres du naufrage du Jefferson Starship.
Encore une fois, ce live est surtout l'occasion d'admirer le duo Zappa-Bozzio au sommet de leur art.
© Pascal Schlaefli
Urba City
9 Novembre 2014
Partager : J'aime