La Fondation d'entreprise Louis Vuitton, lancée en octobre 2006, a été créée par le groupe LVMH. Elle a pour objectif de promouvoir l’art et la culture et de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.
Le bâtiment est situé au Jardin d'acclimatation, dans le bois de Boulogne. L'inauguration a eu lieu le 20 octobre 2014.
En 2001, Bernard Arnault rencontre l'architecte Frank Gehry et lui confie le projet d’un édifice, au sud du Jardin d'acclimatation. Gehry visite le jardin et découvre un site exceptionnel, chargé d’histoire. Il imagine alors une architecture de verre inspirée par le Grand Palais, mais aussi par les structures de verre, le Palmarium par exemple, qui ornaient le Jardin d’Acclimatation dès 1893. Sous la main de l’architecte, l’édifice en verre prend l’allure d’un voilier aux voiles gonflées par le vent. Ces douze voiles de verre (chacune de forme et de courbure différentes, soutenue par un jeu sophistiqué de poutres en acier et en bois, et comportant 3600 panneaux de verre) enveloppent l’« iceberg », une succession de formes blanches portant des terrasses arborées et flottant sur un bassin d'eau.
Afin d’inscrire au mieux le bâtiment dans l’environnement, la fondation a réalisé un plan d’aménagement renouant avec les principes fondateurs des jardins paysagers du XIXe siècle. Il relie l’édifice avec le Jardin d’acclimatation au nord, et avec le bois de Boulogne au sud.
La réalisation de ce projet sans précédent a nécessité des développements technologiques extrêmement innovants, dès la phase de conception, en 2008, avec l’utilisation d’un logiciel de conception 3D, Digital Project, spécialement adapté de l’industrie aéronautique. Toutes les équipes de la maîtrise d’œuvre ont travaillé simultanément sur le même modèle numérique afin que les spécialistes puissent échanger leurs informations en temps réel.
Le bâtiment, construit à la place d'un ancien bowling, a une surface de 11.700 m2 et dépasse les 40 mètres de haut.
Financé par LVMH, le musée est dédié à l'art contemporain. Il comporte onze galeries destinées à présenter différentes collections, expositions, interventions d'artistes ainsi qu'un auditorium de 400 places.
C'est aussi un lieu de débats, de colloques, de séminaires, de master class et une scène accueillant du spectacle vivant, du cinéma, de la vidéo... La Fondation est aussi à l'origine de commandes auprès d'artistes.
A voir un jour
D'après Wikipédia