Benjamin aura 6 ans en janvier prochain, il est plutôt grand ... Il a beaucoup apprécié son "teddy" tout doux tricoté en fil Karisma de Drops : 5 pelotes coloris bleu foncé (n°17), 2 pelotes coloris beige clair (n°71).L'échantillon, tricoté en jersey repassé avec les aiguilles n°4, mesure16 mailles pour 24 rangs,
Dos : monter 66 mailles aux aiguilles n°3,5 et tricoter en côtes 2/2 rayées sur 10 rangs, prendre les aiguilles n°4 et continuer en jersey endroit en bleu sur une hauteur totale de 60 rangs (50 rangs jersey). Creuser les emmanchures en rabattant de chaque côté 1x3 m., 1x2 m., 3x1 m. Il reste 50 mailles. Continuer tout droit jusqu'au 98 ème rang et simultanément biaiser les épaules (en séparant le travail en 2 parties) et creuser l'encolure dos en rabattant les 16 mailles centrales puis au rang suivant de chaque côté 2 mailles. Pour les épaules, rabattre de chaque côté 3x5 mailles.
Demi-devant droit : monter 42 mailles et tricoter les 18 premières mailles en côtes 1/1 rayées en commençant par une maille envers, puis 24 m en côtes 2/2 en commençant par 2 m. envers. Au 11ème rang, tricoter 9 mailles en côtes 1/1 (ce sera la bordure du blouson sur toute sa hauteur), 3 surjets simples, le reste en jersey endroit. Il reste 39 mailles. Continuer droit sur 20 rangs de hauteur totale et commencer la poche (voir les explications de la poche « estomac » à ouverture en diagonale ICI).
A la même hauteur que pour le dos, creuser les emmanchures. Au 91ème rang, creuser l'encolure en rabattant à droite tous les 2 rangs 1x8m., 1x3m., 1x2m., 3x1 m. Terminer l'épaule à partir du 99ème rang comme pour le devant.
Demi-devant gauche : symétrique du demi-devant droit sauf pour les 5 boutonnières de 2 mailles à 5 mailles du bord côtes. Lorsqu'il ne reste que 8 mailles sur l'aiguille de gauche, rabattre 2 mailles et les remonter au rang retour. Les boutonnières se situent au 11ème, 31ème, 51ème, 71ème et 91ème rang (juste sous le rabat de l'encolure).
Manches : monter 36 mailles et faire le poignet en côtes 2/2 rayées comme pour le corps du blouson, changer d'auguilles pour le calibre n°4 et continuer avec la laine beige en augmentant de chaque côté 1 maille tous les 8 rangs 7 fois. On obtient 50 mailles. Continuer jusqu'à un total de 76 rangs et diminuer pour la tête de manche de chaque côté tous les 2 rangs : 1x3m., 1x2m., 6x1m.,2x2m., rabattre les 14 mailles restantes.
Bandes de poches et col : monter deux fois 24 mailles et tricoter deux rectangles de côtes 2/2 rayées et finir par un rang de jersey. Pour le col, monter 62 mailles en côtes 2/2 et tricoter 10 rangs en côtes 2/2 en pratiquant à partir du 3ème rang une diminution de chaque côté tous les 2 rangs. (tricoter 2 mailles ensemble à 1 maille du bord). Rabattre.
Assemblage : commencer par coudre sur l'envers les fonds de poches aux demi-devants, puis les bandes de poches en détricotant progressivement le rang en jersey maille dans maille. Assembler les épaules puis coudre le col en laissant libre 6 mailles de chaque côté de l'encolure et en suivant les côtés arrondis. Coudre la partie du col rabattue à l'encolure après avoir bien réparti les côtes. Monter les manches à points arrière, en plaçant les parties bleues au-dessus des manches beige. Coudre les côtés et les dessous des manches en grafting. Coudre les boutons, faufiler les bouts de fils qui n'ont pas servi aux coutures.
La laine, les boutons et l'écusson cousu et collé au fer à sec proviennent de l'Atelier de la rue des Plantes (75014 Paris)