Encore une excellente émission de l'équipe d'Elise Lucet. Sacrée bonne femme ! Si toutes les émissions de télé étaient aussi instructives que celle-ci , bien des choses pourraient changer dans ce pays. Un an de boulot pour une émission explosive qui pose bien des questions et apporte quelques réponses.
Tous ces vendeurs de téléphone qui clament leur attachement à la nature, le respect des droits de l'homme, etc. n'ont pas les mains très propres, c'est le cas de le dire.
Quant on voit leur attitude quand ils sont pris la main dans le pot de confiture, ou plutôt dans le sang et la misère humaine, on a du mal à réprimer son dégout.
Quand à Bill Gates, le philanthrope le plus riche du monde (!) il dévoile lui aussi son vrai visage, à savoir qu'il ne s'intéresse qu'aux bonnes œuvres qui peuvent lui rapporter de l'argent. Qu'une de ses sociétés, Nokia en l'occurrence, soit impliquée dans des trafics plus que douteux, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre, au bienfaiteur de l'humanité. On a les milliardaires qu'on mérite !
Mais l’enseignement le plus important de cette émission est à mon sens celui-ci :
Je rappellerais une évidence : il suffit que nous cessions d'acheter, ou que nous achetions avec discernement, pour que tous ces marchands de mort ne vendent plus, ou qu'ils vendent moins. Et si seulement ils vendent moins, ils sont morts.
En définitive le pouvoir ultime, c'est nous, les consommateurs, qui le détenons.
Si nous ne réagissons pas concrètement, et pas seulement émotionnellement, à ces révélations, c'est nous qui serons désormais responsables de toutes ces horreurs.
Comme il est dit à la fin de l'émission, à la suite des révélations d'il y a quelques années sur l’implication des enfants dans la fabrication des articles de sport, le scandale a été immense et les choses se sont bien améliorées depuis. Il serait plus que souhaitable de faire de même en ce qui concerne nos smartphones.
Dans le monde d'aujourd'hui, dominé par la pub et le marketing, toute atteinte à l'image de marque d'une société peut avoir des conséquences incalculables, comme on dit à la City. Il vous suffit de regarder avec attention cette émission et de partager ces révélations autour de vous, comme je le fais moi-même en ce moment, pour porter un coup très dur aux sociétés qui couvrent ces horreurs. Elles seront obligées de modifier leur comportement, si elles ne veulent pas être emportées par ce scandale.
Et croyez-moi , elles ne le veulent pas !