Proche-Orient: L’Europe veut 2 états, les pays arabes inquiets pour Al-Aqsa

Publié le 09 novembre 2014 par Leforik

DERNIÈRES INFOS SUR LA SITUATION A JÉRUSALEM

La chef de la diplomatie de l’Union Européenne a annoncé qu’elle était favorable à la création d’un État Palestinien avec comme capitale Jérusalem. Federica Mogherini, c’est son nom, a affirmé que cette ville historique devait « être la capitale de deux états » et que Al-Qods pouvait être partagé dans la « paix et dans le respect ». Ce qui ne doit pas ravir l’état d’Israël qui continue en toute impunité de coloniser Jérusalem-Est, appartenant à la Palestine, avec deux nouveaux projets de plus de 1 160 logements dans deux colonies distincts.

L’Esplanade des Mosquées est également le théâtre de vives tensions entre les palestiniens se rendant à la mosquée sacrée d’Al-Aqsa et les forces israéliennes n’ayant même pas hésité à entrer dans le lieu de culte et à tirer de nombreuses grenades à l’intérieur.

Le Président turc, Recep Erdogan, a déclaré ce vendredi que « la Mosquée Al-Aqsa n’est pas seulement sainte pour les palestiniens mais également pour les musulmans du monde entier. » Il a également pointé du doigt cet acte gravissime contre la Mosquée en rajoutant que c’était « une attaque profanatrice contre les croyances de tout musulman » et qu’elle était comparable à un « attentat contre la Kaaba de La Mecque. » Pour lui, cet acte est « ignoble, dangereux et impardonnable. »

Dans le même temps, des voix se sont élevées en Jordanie, notamment celle de Hammam Saïd, président des frères musulmans, qui a exigé du roi jordanien la fin du traité de la paix qui les lie à Israël depuis 1994, qualifiant ce traité de « traité de la honte ». Il a également traité le premier ministre israélien de « criminel. » Ce dernier, quant à lui, a accusé les musulmans de faire de la surenchère de cet événement contre le 3e lieu saint de l’islam. Hammam Saïd prévient tout de même Israël que les musulmans étaient « tous prêts à mourir pour la Mosquée Al-Aqsa. »

Le Maroc est aussi intervenu en convoquant à une réunion d’urgence les ministres des Affaires Étrangères de plusieurs pays musulmans qui se tiendra mercredi prochain à Rabat afin de donner suite à cette déclaration de guerre d’Israël.