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Apprenez à exploiter le pouvoir de communication des Medias – Walkcast Communiqué de Presse [10]

Publié le 09 novembre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Apprenez à exploiter le pouvoir de communication des Medias  – Walkcast Communiqué de Presse [10]

Dans notre série d’articles, nous allons aborder l’utilisation des relations presse pour doper son business.

La reconnaissance de la visibilité Presse

La première chose à faire lorsque vous avez eu une interview dans un journal connu, ou à la télé ou à la radio, ajoutez le logo dans votre section presse (comme sur ConseilsMarketing.com) :

articles de presse

Vous pouvez faire mieux : prenez le logo de 2 ou 3 médias connus où vous avez eu une interview importante et mettez-les dans le footer (ou le header) de votre site internet. Comme ça les gens n’auront même pas à aller dans cette section presse.

presse art de seduire

Passer à la radio ou à la télé renforce votre crédibilité car vous avez le logo (dans la tête des prospects c’est “Vu et approuvé”).

Si vous voulez utiliser un peu de cohérence graphique, vous allez mettre les logos en gris pour que ça ne soit pas un arbre de Noël avec plusieurs logos de différentes tailles et couleurs.

La diffusion sur les sites de communiqués de presse gratuits

Autrement, il y a les sites de communiqués de presse qui vous permettent de communiqué de presse, mais c’est plus au niveau référencement que s’est intéressant, qu’au niveau génération de trafic.

Voici quelques sites :

http://www.lesnewsdunet.com/

http://www.webactusnet.com/

http://www.sitepresse.fr/

http://www.worldnews-net.com/

http://www.powerpress.fr/

http://ze-mag.info/

http://www.comm-presse.com/

http://www.web-communique.com/

http://www.communique-de-presse.be/

http://publilabo.fr/

http://www.faistacom.com/

http://www.communique-de-presse-gratuit.com/

http://www.elasticpop.com/

http://rdinews.com/

http://www.annonseo.fr/

http://www.glooland.com/

http://www.repandre.com/

http://agence-presse.net/

http://www.communiques.pro/

http://www.atypic-presse.fr/

http://www.communique-gratuit.com/

http://www.buzzage.fr/

http://presseinternet.fr/

Cependant ces sites sont principalement des sites pour améliorer son référencement (et obtenir des liens), et non pas pour gagner de la visibilité.

Les sites de journalisme participatif

Pour toucher des lecteurs, il existe des sites de journalisme participatif. Ce genre de sites était la mode quand le métier de journaliste a été touché par internet, ce qui permettait à tout le monde d’écrire des articles.

Ces sites de journalisme participatif ont fait en sorte que tout le monde puisse écrire un article de journal, sachant qu’il faut savoir que c’est une pratique sur le déclin.

Auparavant il y avait LePost.fr du Monde qui s’est arrêté il y 3 ou 4 ans et remplacé par un site normal par le huffingtonpost.fr.

le post

Il y avait aussi Metro avec Metro News,  mais là aussi le site a disparu…

Toutes ces initiatives se sont arrêtées car elles ne généraient pas assez de trafic et de qualité par rapport aux articles normaux.

Vous pouvez bien sûr tenter votre chance, avec des site comme :

– http://www.come4news.com/

– http://www.agoravox.fr/

– …

Ces sites vous permettent de publier vos propres articles, mais l’impact est forcément limité, de plus la qualité de l’article est également importante.

Ces sites peuvent peut être une solution pour obtenir des liens, mais vous devez être bon à l’écrit, avoir des informations intéressantes… et pas faire votre promo !

Ce sera donc un article journalistique que vous allez publier, ce qui veut dire qu’il faudra rentrer dans les sujets fond et pas rester dans la promotion de vos produits et services.

Les Tribunes et les Avis d’experts

Si vous avez les capacités à écrire avec qualité, faites plutôt un avis d’expert.

Au lieu d’écrire un article exclusif pour un média participatif qui finalement apporte peu de trafic (sites non ciblés), faites un avis d’expert exclusif avec des informations et de la valeur ajoutée dans des media connus ou des sites thématiques.

Par exemple :

– http://www.lemonde.fr/idees/contribuer.html

– http://www.liberation.fr/tribune,23

– http://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/

– …

Néanmoins, demandez avant au site si votre article pourrai les intéresser afin de faire un article qui rentre dans la ligne éditoriale du site.

Vous devez publier une étude ou un avis d’expert, sachant que sur ces sites il y a toujours la charte déontologique du journaliste : on est là pour donner des informations pertinentes et non pour faire de la publicité gratuite.

L’autre options est d’écrire un article d’expert (une tribune), mais cette fois vous allez le diffusez à tous les sites d’information, ou les sites d’actualité thématiques sur les sites qui acceptent les tribunes.

Vous aurez le même travail sauf que vous avez plus de chances d’être pris dans plus de sites d’actualité sur internet, car ils sont frians d’avis d’expert, d’études, etc.

Le Publi-Reportage

Autrement, il y a toujours la possibilité de faire du publi-reportage : c’est quand un magazine ou un site internet accepte de publier un article sur votre marque ou votre entreprise avec l’angle journalistique et quelques conseils.

Tout ce qu’ils ont à faire c’est indiquer que c’est un publi-reportage, que vous avez payé pour cet article.

Généralement la charte graphique ressemble aux colonnes du journal afin de faire moins “publicité”.

Il y marqué « publi-reportage » en haut et le but est que ça ressemble à un article normal. C’est un moyen d’être présent dans les colonnes d’un magazine sans passer par la publicité qui est parfois mal vue et qui ne donne pas la possibilité d’avoir un point de vue plus générique.

On peut faire la même chose sur le web auprès des blogueurs avec les articles sponsorisés.

Le blogueur écrira un article, vous aurez un droit de relecture, et vous pouvez imposer des liens.

Vous faites un lien de tracking pour savoir combien de clics ont été faits, ce qui vous permet d’avoir un suivi de la rentabilité de l’action.

Beaucoup d’entreprises le font, par exemple sur ConseilsMarketing c’est 350€ pour un article sponso.

Ça permet de toucher la cible, mais si vous voulez vraiment une efficacité maximale il faut toujours associer ça à une diffusion sur une newsletter ou un e-mailing puisque qu’un tel article va certes améliorer votre référencement, mais ça n’a généralement pas un impact sur le long terme.

L’objectif est plutôt le référencement naturel, remonter sur des expressions et des liens et avoir de la publicité.

L’achat de lien via un petit article

Il est également possible d’acheter un lien directement dans le site internet, blog….

C’est une tout autre technique, ce n’est pas du communiqué ou de la relation de presse, c’est véritablement une technique SEO.

Ce pratique étant pénalisée par Google, je vous déconseille fortement de le faire.

Le format des différents media

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Concernant les médias, la radio comme la télé sont vraiment des médias très courts.

Si vous avez un passage radio ou télé, il est extrêmement important de répéter en amont tout ce que vous allez dire, aussi bien sur le fond que la forme, car vous aurez généralement très peu de temps.

À la radio, il m’est déjà arrivé de n’avoir que 30 secondes et de n’avoir rien préparé, et donc de dire quelque chose sans saveur et sans formule choc.

Préparez quelques formules choc et chiffres d’études, car les gens ont très peu de temps pour retenir l’information, et concentrez-vous sur un message.

Généralement on vous dit que ce sera 2 à minutes, ou 30 secondes à la radio, préparez la question, la réponse plus un chiffre ou une illustration vraiment choc.

La télé, la radio et tous ces médias cherchent vraiment à faire le buzz, donc on voit une claire différence entre un site, un blog ou un magazine où on est plus dans le dossier de fond et la télé et la radio où c’est vraiment l’actualité et le buzz.

De plus en plus de magazines TV et Radio se mettent au buzz et à l’actu car ils ont eux-aussi besoin de générer de la notoriété.

Quelques conseils sur vos communiqués de presse

N’envoyez pas votre communiqué de presse tant que votre produit n’est pas fini.

Vous n’avez qu’une seule cartouche quand vous lancez un produit.

Vous pourrez éventuellement en relancer une lors d’une évolution du produit, donc assurez-vous que votre produit fonctionne, que le journaliste puisse tester un minimum. C’est vraiment très important.
Si vous vous adressez à la presse papier, les gens veulent avoir la possibilité d’imprimer le communiqué de presse.

Il est donc important de prévoir des visuels en haute définition.

Vous ne les mettez pas dans le communiqué mais sur Dropbox ou Google Drive avec un lien de téléchargement depuis le communiqué de presse.

Vous pouvez mettre à la fin « pour télécharger les visuels en haute définition, rendez-vous ici ».

Vous pouvez mettre plusieurs visuels, or dans le communiqué de presse il y en aura un ou deux au maximum.

Les gens pourront ainsi choisir ce qu’ils veulent.

Si vous avez des photos avec des gens ou des stars, vous pouvez prévoir plusieurs visuels et vous pouvez proposer des visuels exclusifs en ajoutant par exemple le logo de l’entreprise.

Apprenez à exploiter le pouvoir de communication des Medias  – Walkcast Communiqué de Presse [10]

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