Un samedi soir sur la terre des mots (5) : Pat Barker

Publié le 08 novembre 2014 par Adtraviata

ASSEZ DE CETTE GUERRE !

Déclaration d’un soldat

Cette déclaration est un acte volontaire de désobéissance à l’autorité militaire car je pense que la guerre est délibérément prolongée par ceux qui ont le pouvoir d’y mettre fin.

Je suis un soldat, convaincu d’agir au nom de tous les soldats. Je pense que cette guerre, guerre de défense et de libération quand je l’ai commencée, est désormais devenue une guerre d’agression et de conquête. Je pense que les raisons pour lesquelles mes camarades et moi sommes entrés dans cette guerre auraient dû être clairement énoncées, ce qui aurait évité toute dérive. Ainsi nos objectifs initiaux seraient aujourd’hui accessibles grâce à la négociation.

Je sais ce que les troupes endurent, je l’ai vécu moi-même, et je ne puis plus contribuer à prolonger ces souffrances pour des fins que je crois mauvaises et injustes.

Je ne proteste pas contre la conduite de la guerre, mais contre les erreurs politiques et les mensonges qui entraînent le sacrifice des combattants.

Au nom de ceux qui souffrent aujourd’hui, je proteste contre la tromperie dont ils sont l’objet. Je crois également que je peux contribuer à entamer l’indifférence complaisante avec laquelle la majorité des sujets britanniques restés à l’arrière considère la prolongation des martyres qu’ils ne partagent pas et qu’ils sont incapables d’imaginer.

S. SASSOON,

juillet 1917

Pat BARKER, Régénération, traduit de l’anglais par Jocelyne Gourand, Actes Sud, 1995

La première page sans appel d’un roman de saison… écrite par un poète bien réel, Siegfried Sasoon.

Le rendez-vous des premières pages et du samedi soir avec Le carré jaune et Mina


Classé dans:Les Mots lus