Ce film construit en plusieurs parties avait pour titre italien : IL CAPITALE UMANO (le capital humain) et aurait dû le garder car on s’attend à toute autre chose quand on va voir un film dont le titre est LES OPPORTUNISTES. Quoiqu’il en soit, c’est plutôt un bon film, mettant en exergue de nombreux sentiments et attitudes (l’obsession de l’argent en est une, mais ce n’est pas la seule).
Les acteurs sont bien choisis : les deux Valéria en particulier. Valeria Bruni-Tedeschi qui de mon point de vue améliore son jeu d’actrice de film en film et Valéria Golino est, quant à elle, toujours aussi remarquable (Justinteresting l’avait adorée dans «Comme le vent » - voir sur le blog article en date du 19 juin 2014).
La construction du scénario en parties, tel un kaléidoscope, permettant de vivre la même soirée de façon différente en fonction de la personne qui la raconte, est un mode de réalisation assez original. Cela présente le même intérêt que, lorsque dans la vie, la même histoire vous est racontée différemment en fonction de l’interlocuteur qui vous décrit les évènements en question.
L’intrigue et la façon dont on découvre la vérité au fur et à mesure que le film avance, retiendront votre intérêt jusqu’au bout.
A voir en salle le mercredi 13 novembre
Date de sortie
19 novembre 2014 (1h49min)
Réalisé par
Avec
Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio, Valeria Golino
Distributeur Bac Films
Sur Facebook - page Justinteresting.com