J’espère arriver aujourd’hui a la fin de cette série de causeries avec CANDIDE ….Mais on n’est jamais sur qu’ un commentaire ne vienne pas relancer le sujet !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-« Nous venons progressivement de passer PIERRE de l’étude de particules réellement mais difficilement détectées ( les 3 neutrinos du modèle standard) au problème de l’existence de composants des susdites particules ( les neutrinos stériles ) puis au questionnement final : sont-elles responsables de la masse noire de l’univers spatial et supposée présente d’après sa gravité !!!!????
-« J’ai bien ressenti Papy que tu nous a fait passer quasi insensiblement d’une physique expérimentale relative à l’infiniment petit à une physique expérimentale et théorique de l’infiniment grand , car reconnais le , la masse noire , résulte de mesures de vitesses péri- galactiques trop grandes pour être expliquées par la matière qui est visible …….ce n’est qu' une hypothèse et des résultats de calculs de différences !
-« C’est bien à cause de cela PIERRE que certains physiciens sont partis dans une autre voie expérimentale :nous pouvons faire une cartographie de ces différences et en quelque sorte déterminer correctement l’espace occupé par la matière noire ( un peu comme si on cherchait la forme de « l’Homme invisible » de WELLS en le recouvrant complètement de vêtements !).A partir de là, il existe des moyens d’étudier dans ces régions toute la gamme spectrale qui s’en dégage ( un peu comme si tu observais des habits lumineux sur la matière noire !)
-« Attends !Connais-t-on le mode de « dégradation » ou d’interaction de la matière noire et sais t on exactement ce qu’ il faut rechercher ?
-« Bien sur c est moins simple que ce que je t’explique car il traîne aussi autour des galaxies des nuages de gaz chauds seulement visibles en Infra Rouge ! Mais si tu examines et trouves autour de galaxies visibles des espaces vides ET SANS CES GAZ , ces espaces pourraient en fait être remplis de ces halos présumés de matière noire …Alors c’est là qu’ il faut braquer les instruments des télescopes a rayons x ( XMM-NEWTON /CHANDRA/ SUZAKU des satellites, voire même en détecter les gammas , les IR et pourquoi pas les signaux hertziens si la « dégradation de la matière noire est peu productive en énergie…….
-« y a t-il des résultats ?
-« J’ en ai parlé dans certains de mes anciens articles du « LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/PHYSICS WORLD » …La preuve d'observation la plus directe à ce jour pour la matière noire est dans un système connu sous le nom d’Amas du Boulet.( ma photo)
Il semble en effet ( pour compliquer les choses !) que dans la plupart des régions de l'univers, la matière noire et la matière visible se retrouvent ensemble, peut-être à cause de leur attraction gravitationnelle mutuelle. Dans cet amas, une collision entre deux amas de galaxies parait avoir provoqué une séparation de la matière noire et de la matière baryonique visible . Et ce sont les observations aux rayons X qui le montrent ….On a expliqué cette séparation par des différences de vélocités induites par les autres modes d’interaction sur la matière visible ….. Ceci étant , ça ne raconte pas tout et notamment ne dit pas en quoi la matière noire se transforme quand elle disparait NI PAR EXEMPLE SA FILIATION PRECISE PAR RAPPORT AU BOSON DE HIGGS
A SUIVRE