Montage extrait de la page Facebook de l'artiste
Jeudi dernier, l'auteur-compositeur interprète Teresa Parodi, nommée récemment ministre de la Culture par Cristina de Kirchner (voir mon article du 8 mai 2014), a repris sa guitare pour présenter son nouveau disque (1), dont elle avait pourtant dit lors de son accession au ministère qu'il ferait sa route sans elle. Du coup, la nouvelle m'avait échappé jusqu'à ce matin.Teresa Parodi, l'une des représentantes les plus en vue de la musique du Litoral, la reine du chamame correntino (2), a donc sorti à la fin octobre un nouveau CD qui constitue à la fois un hommage à Mercedes Sosa, une amie personnelle et artistique, et une célébration de 30 ans de carrière, depuis ce premier jour où Teresa Parodi enflammait pour la première fois le public du festival de folclore de Cosquín, dans la Province de Córdoba.
Et jeudi, elle présentait ce disque sur scène, dans une petite salle traditionnelle de San Telmo, La Trastienda (l'arrière-boutique). Página/12 et Télam s'en font l'écho.
On trouve aussi des présentations du disque sur la page Facebook officielle de l'artiste, dont la carrière ministérielle s'arrêtera probablement le 10 décembre 2015, à la prise de fonction du président de la Nation qui succédera à Cristina, qui ne peut pas se représenter.
En revanche, le site Internet de la chanteuse n'a pas encore été mis à jour depuis mai dernier. Vous pouvez y lire plusieurs textes de chansons mais il n'y a rien à écouter.
Teresa Parodi en concert, dans le Salon blanc de la Casa Rosada, en 2007 (présidence Néstor Kirchner)
(1) Intitulé "30 ans et 5 jours" : un petit clin d'œil au festival de Cosquín édition de septembre 1984, la première après le retour de la démocratie, alors que le disque est sorti en octobre, cette année. (2) Dans mon prochain livre, dont je viens d'achever le premier jet, j'aborderai ces identités régionales qui jouent un si grand rôle dans l'actuelle construction culturelle de l'Argentine. On appelle Litoral ou Mesopotamia l'ensemble formé par les Provinces de Misiones, Corrientes, Entre Ríos et, (au moins en partie) Santa Fe, dont presque tout le territoire se situe entre le fleuve Uruguay et le Paraná, les deux affluents majeurs du Río de la Plata qui n'est pas vraiment un fleuve en soi mais plutôt leur estuaire deltaïque commun. Parodi a ses racines dans la Province de Corrientes, celle où est né le général San Martín, la seconde en matière de production de yerba mate, derrière Misiones, plus au nord.